La finance, c’est la création de valeur

Quand il s’agit de finance, les yeux s’écarquillent. La finance évoque des associations de comptage de haricots, de formules mathématiques et de feuilles de calcul débordantes de chiffres… Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi : la finance est assez facile à comprendre si vous vous concentrez sur ce qui est le plus important.

Par Derya Adıgüzel
Publié en Octobre 2024

La finance est l’art et la science qui consistent à surveiller l’argent qui entre et sort d’une entreprise, puis à décider s’il est suffisant ou non pour continuer. La comptabilité est le processus visant à garantir que les données que vous utilisez pour prendre des décisions financières sont aussi complètes et précises que possible.

Ce n’est vraiment pas plus compliqué que ça. Oui, il peut y avoir des modèles fantaisistes et du jargon, mais en fin de compte, vous utilisez des chiffres pour décider si votre entreprise fonctionne comme vous le souhaitez, et si cela est suffisant ou non.

Toute entreprise prospère doit rapporter une certaine somme d’argent pour continuer à fonctionner. Si vous créez de la valeur, commercialisez, vendez et fournissez de la valeur, de l’argent entre et sort de l’entreprise chaque jour. Afin de continuer à exister, chaque entreprise doit générer des revenus suffisants pour justifier tout le temps et les efforts consacrés à la gestion de l’opération.

Tout le monde a des factures à payer et des courses à acheter, donc les personnes impliquées dans l’entreprise doivent constamment gagner suffisamment d’argent pour justifier le temps et l’énergie qu’elles investissent, sinon elles arrêteront et feront autre chose. En conséquence, chaque entreprise doit capter une partie de la valeur qu’elle crée sous forme de revenus, qui sont utilisés pour payer les dépenses et rémunérer les personnes qui font fonctionner l’entreprise.

Les meilleures entreprises créent un cercle vertueux : elles créent d’énormes quantités de valeur tout en maintenant leurs dépenses à un niveau constamment bas, de sorte qu’elles gagnent plus qu’assez d’argent pour continuer sans capter trop de valeur. En conséquence, elles sont en mesure à la fois de remplir leur portefeuille et d’améliorer la vie de leurs clients, puisque l’existence continue de l’entreprise améliore la situation de toutes les personnes impliquées. La finance vous aide à surveiller votre argent d’une manière logique.

Pour qu’une entreprise survive financièrement, elle doit éventuellement réaliser des bénéfices. Vous ne pouvez pas fonctionner à perte pour toujours. Les bénéfices fournissent également un « coussin » à l’entreprise pour faire face aux événements inattendus.

Les bénéfices sont importants, mais ils ne doivent pas nécessairement être le seul objectif du démarrage d’une entreprise. Explorer ses intérêts et aider les autres, par exemple, sont également des raisons valables pour démarrer une entreprise.

Le profit est une considération très importante, mais ce n’est pas la finalité d’une entreprise. Certaines personnes pensent que le but d’une entreprise est de maximiser le montant des bénéfices générés, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les entreprises sont créées. Pour certaines personnes, les affaires sont davantage une entreprise créative : un moyen d’explorer ce qui est possible, d’aider les autres et de subvenir à ses propres besoins en même temps. De ce point de vue, tant que vous réalisez suffisamment de bénéfices, votre entreprise continuera à réussir.