La conversation, c’est un art

Votre posture ou l'expression de votre visage peuvent indiquer que vous êtes sur le point d'interrompre votre interlocuteur par un bon discours.

Par Derya Adıgüzel
Publié en Avril 2024

De même, si ce dernier vous voit grimacer, froncer les sourcils ou secouer la tête au milieu de l'histoire pour exprimer votre incrédulité, cela arrêtera très probablement ou du moins changera le cours de la conversation.Mais avec un langage corporel positif – un léger hochement de tête, un penchant en avant pour montrer que vous êtes attentif, que vous maintenez un contact visuel et que vous souriez – vous pouvez encourager une ligne de conversation particulière. Ce type de renforcement positif est parfaitement naturel pour de nombreuses personnes. Lorsque vous appréciez vraiment une conversation, observez votre langage corporel et vos expressions. Vous remarquerez que vos réactions physiques animent l’autre personne et rendent son récit plus chaleureux.


Vous pouvez comprendre à quel point il se sent à l'aise en observant son langage corporel. Si vous vous approchez de très près, il recule, ou alors s'étire. Il deviendra plus fort : il pourra ouvrir les bras, ou se tourner dans une direction différente de la vôtre. Si vous vous éloignez trop de la zone de contact, il peut se préparer à partir, ou simplement jeter un coup d'œil autour de la pièce comme s'il renonçait à parler.


Lorsque nous parlons, nous voulons constamment vérifier que notre interlocuteur est attentif à nos propos, notamment quand un sujet qui nous tient à cœur : c'est la fonction des expressions subtiles d'approbation, des « je comprends » ou des « bien ! » occasionnels. Nous sommes tellement habitués à entendre ces mots subtils d'approbation qu'ils ne sont jamais considérés comme interruptions ou diversions. Ils encouragent la conversation à se poursuivre. Au contraire, le silence absolu peut être très pénible.


J'avais travaillé avec un consultant qui pensait que la meilleure façon de faire parler les gens était de ne rien dire et de laisser ceux qui détestent le silence absolu remplir spontanément le vide. Cela peut fonctionner pendant un certain temps ; mais à un moment donné, l’autre personne se sentira très mal à l’aise, ou en aura assez de soutenir à lui seul la conversation. Il ne voudra plus vous parler et pensera que vous êtes impoli, incompétent, asocial ou tout simplement ennuyeux. Cependant, trop d’intensité d’attention peut être tout aussi perturbant qu’un manque d’implication. Un regard fixe et impassible peut paraître rebutant, voire menaçant. Bien que le contact visuel soit un excellent outil pour développer la chaleur et la confiance, il peut être abusif. La compassion ou la chaleur manifestée de manière inappropriée ou excessive semble fausse et décourage souvent les gens.

Derya Adıgüzel