Ülkü Arıoğlu, des Écoles Irmak : pour une pédagogie de la responsabilité sociale en Turquie

Nous poursuivons l’entretien que nous a accordé Madame Ülkü Arıoğlu, ingénieur civil, présidente fondatrice des Écoles Irmak (Irmak Okulları), institution de grande renommée dans le secteur éducatif.

Par Eren M.Paykal
Publié en Février 2025

Les écoles Irmak comptent désormais parmi les écoles phares de ce pays. Quelles sont vos politiques éducatives ?

J’ai participé à la construction de l’école, mais surtout à son programme éducatif. L’environnement de l’école m’a beaucoup inspirée en cela. L’école a été fondée avec la conviction que l’éducation, qui prépare les individus à la vie, est aussi un outil puissant de transformation de la société. Notre politique éducative est basée sur les principes que nous a légués Atatürk, sur les droits de l’homme universels et les valeurs contemporaines.

Ainsi, nous offrons un environnement académique libre à nos professeurs et à nos étudiants. Nous attachons une grande importance à la formation des enseignants pour un enseignement orienté vers les sciences et la technologie, fournissons les équipements et connaissances appropriés, en leur permettant de travailler en collaboration à la préparation de leurs plans de formation.

Les environnements sont adaptés aux enfants pour mettre en valeur et développer leur potentiel. Nos programmes leur offrent l’égalité d’opportunités, le développement individuel et une perspective globale, en accordant une place déterminante à la responsabilité sociale et la conscience environnementale.

D’ailleurs, la gestion de notre institution est conforme aux normes officielles de qualité : normes ISO 9001, ISO 9002,  et au Manuel de qualité institutionnelle.

Bref, les Écoles Irmak  sont un centre vital, où nous formons des individus du futur qui développent un sens de la responsabilité sociale, selon des valeurs universelles mais aussi nationales.

La philosophie éducative des Écoles Irmak s’inscrit ainsi dans les principes et valeurs légués par Atatürk…

Tout à fait. Les Écoles Irmak prennent en considération les enseignements d'Atatürk, et progressent conformément à des objectifs d'éducation contemporaine et scientifique. Car pour Atatürk, l’éducation est l’outil le plus important pour le développement d’une nation.

Nos Écoles s’affirment donc en tant que gardiennes des fondements de sa pensée. Elles forment des individus qui développent leurs compétences scientifiques mais aussi une pensée critique, en étant ouverts aux valeurs universelles et attachés aux valeurs nationales. Ils apprennent à attacher de l'importance aux arts et aux sports ainsi qu’aux valeurs morales.  

Nous sommes convaincus que ce modèle éducatif conforme à la vision d’Atatürk contribue au progrès de la Turquie.

Quelles sont vos opinions sur la situation générale de l’éducation en Turquie ?

Le système d’enseignement général, depuis la fondation de la République, connaît un grand processus de transformation. Atatürk a initié un important mouvement de réformes avec l'adoption de la pensée scientifique et des méthodes modernes d'éducation. Ces fondements ont jusqu’à aujourd’hui montré leur efficacité, tandis que le champ éducatif, sous l’influence de différentes dynamiques, a connu des évolutions positives et négatives.

Ainsi, on note une amélioration dans l’accès à l'éducation, les investissements technologiques ; des programmes d'éducation internationaux sont entrés dans les programmes… En revanche, la période de scolarité obligatoire n'a jamais dépassé le niveau de l'école primaire. Dès les années 70, Le Ministère de l’Éducation nationale souhaitait instaurer un modèle d’école primaire de huit années, combinant école primaire et secondaire. Projet resté lettre morte durant deux décennies. En 1995, lors de la fondation des Écoles Irmak, j’ai suggéré d’introduire selon ce modèle notre demande d’agréation qu'école maternelle et primaire, et elle fut agréée. Un peu grâce à nous, ce modèle a été officiellement adopté dans toutes les écoles à partir de 1997-98.

Avec le système 4+4+4 entré en vigueur en 2014-15, la scolarité obligatoire semble donc instaurée à l'école primaire. Cependant, il reste bien des problèmes à résoudre dans le système éducatif de notre pays, notamment au niveau de l'égalité des chances et de la surpopulation en classe. L'éducation devrait évoluer vers un modèle basé sur des principes scientifiques et encourageant la pensée critique chez les étudiants. La technologie doit être utilisée largement et plus efficacement. La science, l'art et le sport devraient être inclus dans les programmes éducatifs. Et pour atteindre ces objectifs d’amélioration, la formation des enseignants devra être restructurée et renforcée en conséquence.

La société d’ingénierie Yapı Merkezi fondée par votre époux, le regretté Ersin Arıoğlu, et vous-même, sont à l’origine des écoles Irmak. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Yapı Merkezi et son fondateur Ersin Arıoğlu sont en Turquie des références dans le domaine de l'ingénierie et de la construction, tant pour leurs réalisations techniques que pour leurs contributions à la science, à l'éducation et à la société.

Devenue marque mondiale, Yapı Merkezi ne compte plus ses réalisations de grande envergure selon des normes d'ingénierie élevées et des solutions innovantes (métro d'Istanbul, lignes TGV, tunnel Avrasya, Pont Çanakkale…)

Mais surtout, Yapı Merkezi est une entreprise pionnière en matière de responsabilité sociale, visant à allier qualité et durabilité par sa méthode d'ingénierie.

Car Ersin Arıoğlu, ne se contentait pas d’être un leader en ingénierie récompensé à de multiples reprises à l’international (ENR ‒ Engineering News-Record). Il avait aussi une véritable vision sur la science, l'éducation et l'humanisme au sens large, qui s’est reflétée dans la création de Yapı Merkezi, puis du Centre scientifique turc et des Écoles Irmak, et qui en est l’un des principaux moteurs. La contribution de Yapı Merkezi au système éducatif turc, par la création de ces deux institutions, montre l’importance qu’accordait Arıoğlu non seulement aux réalisations techniques, mais aussi au développement des individus et au service à la société. Sur les plans de l’enseignement, Yapı Merkezi contribue à la formation des jeunes avec des programmes de formation et des opportunités de stages dans le domaine de l'ingénierie, montrant la volonté de l'entreprise de partager son expertise technique et ses valeurs sociales. Par son implication dans nos écoles, Yapı Merkezi soutient les projets de responsabilité sociale de nos élèves, qui couvrent de nombreux domaines allant de la protection de l'environnement aux relations humaines.

Ersin Arıoğlu et vous-même, ingénieurs et fondateurs, êtes donc des pionniers, des visionnaires…

Ersin Arıoğlu, leader en ingénierie, était effectivement un visionnaire qui faisait de l'investissement dans les ressources humaines une priorité. Son rôle dans l'émergence d'établissements tels que le Centre des sciences d'Istanbul et les Écoles Irmak est une indication de l'importance qu'il attachait à la science et à l'éducation, mais aussi de son engagement en faveur du développement social. J’ai eu depuis le début le bonheur de travailler aux côtés d’Ersin, et aujourd’hui encore, au sein des Écoles Irmak, je m’attache à poursuivre cette mission sans relâche et à transmettre ces valeurs.