À la mi-décembre, le monde de la mode a été confronté à une perte triste et inattendue. Isak Andiç, fondateur de Mango, 71 ans, est décédé des suites d'un accident près de Collbató alors qu'il était en voyage avec sa famille. Une grosse perte pour la Catalogne.
Célébrant son 40e anniversaire, la marque est précieuse non seulement pour l'Espagne, mais aussi pour l'ensemble du monde de la mode. Il était l’homme le plus riche de Catalogne, et l’un des hommes les plus riches d’Espagne.
Mango est une entreprise qui entretient de forts liens sentimentaux entre l'Espagne et la Turquie. Isak Andic est né à Istanbul en 1953. Citoyen turc et espagnol, il est issu d'une famille juive sépharade. Il termine ses études primaires au Tarhan College et ses études secondaires au Robert College. À la fin des années 60, Isak Andiç déménage à Barcelone avec sa famille pour chercher une deuxième opportunité. Avec son frère Nahman, ils ouvrent leur premier point de vente sur le Paseo de Gracia, avenue iconique de Barcelone, et commencent à faire du commerce de jeans en vendant des chemisiers brodés à la main « Made in Turkey ». De fait, il montre ainsi son appartenance à la Turquie.
Son sens des affaires et son instinct d'entrepreneur le poussent à acheter, à un marin du port, des chemisiers fleuris et brodés à la main pour les revendre ensuite aux magasins de la capitale catalane. La couleur fait ainsi son apparition dans la mode espagnole jusqu’alors unie, sombre et à dominante grise. Les motifs floraux et colorés font un tabac, et c’est ainsi que Mango détermine sa propre ligne, qui se développe rapidement en se diversifiant avec des accessoires, des pantoufles et des jeans.
Isak Andic découvre le fruit de la mangue lors de son voyage aux Philippines. Le fruit de la mangue, dont le nom et la façon de l’écrire restent les mêmes dans plusieurs langues, attire son attention, et il choisit de donner son nom à la marque.
En 1992, Mango fait ses premiers pas hors du marché espagnol avec l'ouverture de deux points de vente au Portugal. La marque, en croissance rapide, ouvre des magasins à Singapour et à Taiwan. Innovante, elle devient également pionnière du commerce électronique où elle commence à opérer en 2000. La collection Mango Man est lancée en 2008, Mango Kids en 2013 et Mango Home en 2021.
Mango, devenue rapidement mondiale avec ses prix accessibles à tous, est désormais une marque de prêt-à-porter d’importance pour le monde de la mode.
Actuellement, elle contribue à l'économie turque avec ses 69 magasins et 660 usines. À l'échelle mondiale, elle occupe une place de poids sur le marché avec 2 700 magasins et 2 994 usines.
Le PDG de Mango, Toni Ruiz, a publié un message de condoléances à l'occasion du décès d'Isak Andic Ermay.