Le génie de Tim Burton : Beetlejuice revient avec un nouveau souffle

Le film de Tim Burton, Beetlejuice, sorti en 1988, revient sur les écrans avec une nouvelle histoire : Beetlejuice Beetlejuice. Tim Burton replonge dans les racines de son œuvre et, 36 ans après, lui donne une suite, avec cette fois de nouveaux personnages. Tim Burton, maître du stop-motion, utilise bien sûr cette technique dans ce nouveau film, faisant en quelq

Par Simruğ Bahadır
Publié en Novembre 2024

Ne me souvenant plus très bien du premier film, je l'ai revu après avoir vu le deuxième, et une fois de plus, j'ai été émerveillée par le génie de Tim Burton. Laissez-moi vous parler un peu du premier film. Adam et Barbara Maitland vivent dans une belle villa à Winter River, dans le Connecticut. Un jour, alors qu'ils partent en vacances, ils font un écart pour éviter un chien et leur voiture tombe dans une rivière. Ils meurent tous deux. Revenus hanter leur ancienne maison, ils tentent de chasser les nouveaux propriétaires et pour cela sollicitent l'aide de Beetlejuice, un bio-exorciste. Les manières grossières et désagréables de Beetlejuice les dérangent profondément. Mais il est très difficile de se débarrasser de lui ! Les nouveaux propriétaires de la maison, la famille Deetz, sont également très excentriques et loufoques… N’oublions pas de mentionner Otho, un architecte qui aide la famille Deetz à rénover la maison. Lorsqu'ils découvrent que la maison est hantée, la famille Deetz est ravie et décide d'en faire une attraction touristique. Lydia, la fille de la famille Deetz – plus précisément, elle vit avec son père Charles et sa belle-mère Delia – est la seule à voir les fantômes et à communiquer avec eux. Vers la fin du film, Otho organise un rituel pour invoquer les fantômes et fait apparaître la famille Maitland autour de la table, mais cela provoque leur disparition, au désespoir de Lydia qui demande de l'aide à Beetlejuice pour sauver la situation. Beetlejuice accepte de les aider à condition que Lydia accepte de l'épouser, et elle se voit obligée de donner son accord. Mais à la fin, la famille Maitland sauve Lydia de ce mariage avec Beetlejuice.

Beetlejuice revient donc sur les écrans avec un deuxième film : Beetlejuice Beetlejuice. Cette fois, de nouveaux personnages font leur apparition. Par exemple, Delores (Monica Bellucci), l'ancienne épouse de Beetlejuice qui absorbe les âmes ; la fille de Lydia, Astrid (Jenna Ortega), et Jeremy (Arthur Conti), le fantôme d’un jeune qui a tué sa famille et est mort 23 ans auparavant. En même temps, Willem Dafoe incarne une ancienne star de cinéma décédée, qui joue un rôle clé dans le déroulement de l'intrigue. Ces personnages apportent, à mon avis, une nouvelle dimension à l'histoire et contribuent à rendre le film si plaisant et captivant.

Cette fois, Lydia a grandi et anime une émission de talk-show sur les phénomènes paranormaux. Lors de la présentation de son talk-show, elle aperçoit Beetlejuice de manière floue, et c'est là que l'histoire commence. Je ne veux surtout pas vous dévoiler l’intrigue du film, donc je vais faire court. Suite à quelques événements rocambolesques, la fille de Lydia, Astrid, réalise qu'elle aussi peut voir les morts, et sans le savoir, elle accepte de changer sa vie en pactisant avec un mort. Quand Lydia comprend ce qui se passe, elle doit à nouveau demander l'aide de Beetlejuice pour sauver sa fille.

L'une des scènes que j'ai préférées est celle du « Soul Train », selon moi très bien pensée et magnifiquement mise en scène. Grande fan des films de Tim Burton, j'ai été particulièrement impressionnée par cette structure narrative excentrique et absurde. Le personnage de Delores est aussi une réussite. Même si elle est peu présente dans le film, en apprendre plus sur le passé de Beetlejuice contribue à la cohérence et la compréhension de l'histoire. Le film, plein d’ironie, d’humour, de vitalité et de dynamisme, ne laisse aucune place à l'ennui et vous tient en haleine, partagé entre la curiosité de connaître la suite du premier film et le suspense de découvrir ce qui va se passer cette fois-ci.

C'est exactement le genre de film que l'on attendait de Tim Burton : très réussi et incommensurablement drôle. Je peux vous garantir que vous allez beaucoup vous amuser, et vous régaler de cet absurde débridé. Alors je vous encourage à apprécier pleinement et à déguster sans modération cet humour délirant aux deuxième et troisième degrés. D’ores et déjà, bon visionnage !