Les Chefs de Saint-Joseph V ‒ Les Pâtes de Kadıköy

Après un long voyage aux Amériques, nous voici de retour sur nos terres, et plus précisément à Kadıköy où nous accueillons un doyen du Çarşı, le marché de Kadıköy : M. Mehmet Bekir Coşkunsu, ancien de Saint-Joseph et personnalité très appréciée de cette partie d’Istanbul.

Par Eren M.Paykal
Publié en Février 2023

Il est le propriétaire du restaurant Akveren Makarna, entreprise presque centenaire, sise à Söğütlüçeşme, juste à l’entrée du marché. Cédons la parole à Mehmet Bekir Coşkunsu.

« Je m’appelle Mehmet Bekir Coşkunsu. Je suis né en 1959, à l'étage supérieur de notre restaurant de Kadıköy et qui était autrefois une boulangerie, la boulangerie Akveren. Jusqu'en 1976, nous habitions les deux étages supérieurs de la boutique. Depuis 1925, notre famille ‒ dont mon père, lui aussi diplômé de Saint-Joseph en 1953, travaillait  dans le domaine de la boulangerie  Quand j'étais enfant, Kadıköy était différent. Jusqu'en 1976, nous habitions les deux étages supérieurs de la boutique, et j’allais à pied au Collège Saint-Joseph, que j’ai fréquenté entre 1971 et 1976. Mes grands-parents ont continué à vivre dans ce bâtiment mais nous, nous  avons déménagé à Moda. En 1967, comme mon grand-père, je suis devenu un ardent supporter du club de Kadıköy, Fenerbahçe.

Je représente la troisième génération de propriétaires de l'entreprise ; mes deux fils Ömer et Alp m’ont ensuite rejoint en tant que quatrième génération, et avec bonheur. En 2005, nous nous sommes focalisés sur la confection de pâtes maison, car nous nous étions aperçu que la jeunesse appréciait énormément les pâtes.

Nous avons alors décidé de passer à la production de pâtes. Le nom de notre établissement est ainsi devenu Akveren Makarna (les Pâtes Akveren). De quatre types de pâtes à nos débuts, nous sommes passés à environ 20 types. Nous nous attachons à sans cesse nous améliorer en fonction de la demande.

Nous célébrerons prochainement notre 100e anniversaire à Kadıköy, et je suis vraiment très heureux et fier de pouvoir transmettre à mes enfants l'entreprise alimentaire fondée par mon grand-père il y a des décennies.

Certes, les pâtes sont considérées comme des spécialités italiennes, mais il faut savoir que ce type de plat  est courant en Anatolie depuis très longtemps. Les Italiens ont bien sûr commercialisé les pâtes les premiers, et ont considérablement travaillé à enrichir ces plats, notamment par une grande variété de sauces. Mais de très longue date, les Turcs concoctent traditionnellement des erişte (type de pâtes turques) et des mantı (raviolis à la turque), entre autres.

Et nous constatons actuellement en Turquie que la demande de pâtes est très forte. Dès lors, outre quelques sortes de pâtes faites maison, nous avons enrichi notre choix de pâtes en ajoutant diverses sauces : par exemple, nous avons 2-3 sortes de lasagnes (notre spécialité !), des pâtes au four, au basilic, à la crème et au poulet. Nous veillons à satisfaire notre clientèle, qui est très exigeante, en utilisant des ingrédients de premier choix. En outre, notre cuisine, située au quatrième étage de notre immeuble, est très hygiénique et aérée.  

Nous nous réjouissons d’être localisés à Kadıköy, en cet endroit privilégié et très accessible. Kadıköy est le plus beau et spectaculaire marché d'Istanbul et même de la Turquie entière, et c’est une grande opportunité pour nous. Et comme j’y suis né, j’y ai grandi et j’y vieillis, travailler ici est un pour moi un réel et pur plaisir. »

Donnons maintenant la parole à la quatrième génération de la famille : Alp et Ömer Coşkunsu.

« Bonjour, mon frère et moi sommes Alp Coşkunsu et Ömer Coşkunsu, les représentants de la 4e génération de la famille Akveren.

Afin d’honorer notre établissement fondé par notre arrière-grand-père Mehmet Coşkunsu en 1925, nous nous sommes tous deux donné pour mission d'institutionnaliser la marque en la rehaussant et la faisant rayonner davantage.

Le concept de notre restaurant est fondé sur les pâtes et les desserts, inspiré des pâtes italiennes en les adaptant aux goûts de la cuisine turque. Notre spécialité consiste à faire déguster, dans une même assiette, différentes pâtes avec différentes sauces. Ainsi, notre spécialité de lasagne artisanale est assez remarquable : épinards, divers fromages distincts, légumes et viande hachée. Nous vous recommandons également nos variétés de desserts.

Nous sommes très fiers d’être issus d’une famille de Kadıköy.  Pour nous, Kadiköy est l'un des plus beaux endroits au monde, par sa longue histoire, ses richesses multiculturelles et artistiques. C’est ce qui fait son âme.  Notre objectif est ainsi de faire de notre marque locale de Kadıköy, une entreprise de renommée mondiale qui, à son tour, fera connaître ce Kadıköy tant aimé. »

Eren Paykal

4968