Et voilà, les Jeux olympiques de Paris sont enfin terminés. Deux semaines (du 26 juillet au 11 août) pleines d'enthousiasme, de joie et de tristesse, d'esthétique et de beauté ‒ en dehors de toute considération religieuse. Pour le moment, nous laissons les commentaires aux lecteurs. Certains diront que c’est un gouffre économique, d’autres, de l’ostentation, et certains iront même plus loin… À l’heure actuelle, il est tr
Mais une chose est certaine. Au-delà toute considération polémique, nous avons vécu des Jeux olympiques placés sous le signe de la beauté et de l’esthétique.
Au regard du palmarès des médailles, nous constatons le plein succès des pays développés. N’oublions pas bien sûr que la Russie et la Biélorussie n'étaient pas invitées aux Jeux.
Le palmarès des médailles s’effectue de différentes manières. Certains classent les pays en fonction du nombre de médailles d’or, d’autres prétendent qu’il faut classer selon le nombre total de médailles. D’autres encore avancent qu’il faut établir un classement de performance par points : trois points pour l'or, deux points pour l'argent et un point pour le bronze.
Mais quelle que soit la méthode de classement utilisée, ce sont toujours les pays développés qui arrivent en tête. Ce qui nous intéresse le plus, c'est que la France, hôte de ces Jeux olympiques, est, avec 16 médailles d'or, 26 d'argent et 22 de bronze, soit quatrième, soit cinquième selon les calculs.
Malheureusement, la Turquie a terminé les Jeux en 64e position (trois médailles d’argent et cinq de bronze), alors qu’elle aurait pu remporter au moins deux ou trois médailles d’or. Notre voisin l'Iran occupe la 21e place (trois médailles d’or, six d’argent et trois de bronze).
Emmanuel Macron, président de la France hôte, a prétexté les Jeux olympiques pour réclamer une « pause politique ». Et il en fut ainsi. Malgré les efforts intenses de la candidate de l’union de la gauche au poste de Premier ministre, Lucie Castets, seules quelques faibles voix se sont fait entendre durant les Jeux. Pendant ce temps, Macron poursuivait tranquillement son travail à la résidence d’État du Fort de Brégançon. Mais le Président n'a pas omis de venir soutenir les athlètes français en se rendant de temps en temps à Paris.
Parlons maintenant des artistes et journalistes turcs qui ont fait le déplacement à Paris... Les rumeurs sont nombreuses à ce sujet. Une banque et le maire d'Istanbul ont respectivement eu des invités spéciaux. Nous suivrons les histoires qui feront progressivement la lumière à ce sujet.
Voyons ce que septembre nous apportera.
Par ailleurs, nous fêterons notre vingtième anniversaire en 2025. Jusqu'à présent, nous avons publié plus de trois mille pages en 234 numéros. Une encyclopédie géante !
Ceux qui le souhaitent peuvent obtenir le PDF 1 GO de notre encyclopédie, qui compte actuellement 3 319 pages.