À quoi servent les instituts de sondages qui touchent des millions d’euros, mais sont incapables de faire un sondage réel… et surtout fiable ?
Certains tentent de se justifier en disant qu’ils ne peuvent pas réaliser une bonne approche en raison de la complexité et du nombre de circonscriptions. Une grande partie des électeurs, de leur côté, pensent qu’ils servent à canaliser les voix en faveur de certaines catégories de forces politiques…
Longtemps, ils ont donné le RN grand gagnant avec une majorité écrasante, sans oublier de désigner un grand perdant : la NFP.
Les directeurs et autres délégués de ces grandes institutions se sont promenés d’une chaîne à l’autre pour nous balader avec des analyses en phrases elliptiques, mais en assénant chaque fois le nom du « vrai coupable » : Jean-Luc Mélenchon, antisémite, dictateur etc., et son mouvement LFI.
Bien sûr, ils n’ont qualifié personne de vrai incapable. Passés sous silence, les attentes, les besoins quotidiens des Français ! Par contre, ils nous ont fourgué mille raisons pour le camp de l’extrême-droite…
Mais quand l’heure de vérité a sonné le 7 juillet à 19h dans la soirée, tous ces devins ont disparu, et les commentateurs, présentateurs restants ont annoncé en chœur : « C’est une grande surprise ! »
Le Nouveau Front populaire (NFP) obtient plus de sièges que les autres blocs et devient, avec 193 députés, le plus important groupe parlementaire.
Surprise…
Mais quelle surprise ? Et si on envoyait tous les directeurs des instituts de sondage à la retraite sans tenir compte de leur âge, mais avec 50 pour cent du SMIC…
Les surprises se succèderaient dans les élections des bureaux et des présidents des commissions de l’Assemblée nationale. À l'heure où j'écrivais ces lignes, aucun nom n’était encore avancé pour le poste de Premier ministre. Gabriel Attal et son cabinet continueraient d’exercer leurs fonctions dans le cadre d’un gouvernement démissionnaire.
Voici les résultats détaillés des élections législatives du 7 juillet 2024 :
Rassemblement National : 126
Ensemble pour la République : 99
La France insoumise : 72
Socialistes et apparentés : 66
Droite Républicaine : 47
Écologiste et Social : 38
Les Démocrates : 36
Horizons & Indépendants : 31
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires : 21
Gauche Démocrate et Républicaine : 17
À Droite : 16
Non inscrit : 8.
Deux candidats pour l’élection présidentielle de 2027 !
Entre-temps, nous apprenons qu’Édouard Philippe, ancien Premier ministre, fondateur du parti Horizon, et Marine Le Pen, fondatrice du parti Rassemblement National, ont dîné en décembre dernier pour mieux se connaître. Bon appétit.
Edouard Philippe prétend aujourd’hui qu’il a compris ‒ seulement ‒ au terme de ce diner qu'il existait entre eux de profondes divergences d'opinion…
En fait, cette histoire a de multiples versions. Le même diner se serait déroulé entre différentes personnes. Un ancien député, Thierry Solère, ex-conseiller du président Macron, a également été impliqué dans cette affaire. D’après Libération, ce monsieur aurait rempli un rôle « d’agent de liaison entre la macronie et l’extrême droite ». [i]
Une autre histoire plaisante circule à propos de ce diner : « Je passais par là et je me suis arrêté pour prendre un café. Il s'est avéré qu'il y avait une barbecue party à l'intérieur, ils m'ont souhaité la bienvenue, alors je suis resté dîner ! »
Dr Hüseyin Latif
[i] https://www.liberation.fr/politique/chez-thierry-solere-les-diners-secrets-de-la-macronie-et-du-rn-20240709_XZA6N7NSXNHILFUMKMJ2KIF2VQ/ (9 juillet 2024).