Glissement de terrain dans une mine d’or

Un très grave glissement de terrain s'est produit le 13 février 2024 vers 14h28 dans le district d'Iliç à Elazığ, au lieu-dit Çöpler Madeni, où Anagold Madencilik, un partenariat américano-canadien-turc, produit de l'or depuis 2010.

Par Dr. Hüseyin Latif
Publié en Avril 2024

Il s'agit du glissement d'une butte formée par l’amas des terres retirées de la mine. Selon certains experts, le volume de la terre éboulée serait supérieur à 10 millions de m3, et sa vitesse de glissement, de 10 m par seconde. Certains affirment également qu’à cette vitesse terrifiante, cette masse de terre contenant du cyanure se serait déversée dans la rivière Karasu, qui se jette dans l'Euphrate.

Pour rappel, cette même mine, où travaillaient 667 mineurs, avait déjà fait la une des journaux en 2022 après une fuite de cyanure qui avait incité les autorités à suspendre brièvement ses opérations.

Au moment où nous écrivons ces lignes, près de 10 jours se sont écoulés depuis l’effondrement de la mine. Selon les chiffres officiels, neuf mineurs sont toujours portés disparus, coincés toujours sous les décombres, sans laisser aucune trace. Les recherches avaient déjà été interrompues par la préfecture le 20 février.

Il existe de nombreuses affirmations et propositions controversées, énumérons-en quelques-unes.

- Cengiz Demirci, vice-président (pour la société-mère américaine) et directeur national pour la Turquie de SSR Mining, l'un des nouveaux propriétaires d'Anagold Madencilik, a tenu des propos très significatifs alors qu’il expliquait le potentiel de la Turquie en matière d'exploitation aurifère, la question de la durabilité et la contribution de l’entreprise à l'économie régionale : « En Turquie, nous devons mettre en œuvre des programmes plus agressifs. »

- Des photographies de fissures dans la zone de lessivage, prises par les mineurs le matin du jour du glissement de terrain, ont été utilisées comme preuve dans le rapport d'expertise.

- La manière dont le rapport d'évaluation de l'impact sur l'environnement (EIE) est présenté est également discutable. On dit que les rapporteurs de l'EIE auraient passé sous silence la gravité de la situation, alors que les enquêteurs de ce rapport auraient donné à chaque famille de la région 130 000 TL pour qu'elles signent un protocole en échange de leur silence, au cas où.

- L'entreprise en question possède également des mines d'or dans les déserts du Nevada ; mais là-bas, elles sont en plein désert. İliç se trouve à seulement 39 km de Kemaliye, qui figure sur la liste indicative (Tentative List) du patrimoine mondial de l'UNESCO et est considéré comme un « jardin aussi beau que le paradis ».

- La rivière Karasu, l'un des deux bras les plus importants de l'Euphrate, se trouve à seulement 350 m d'Iliç. Dès lors, il est quasi certain qu’avec le mélange au sol et à l’eau du cyanure, majoritairement utilisé dans la production des mines d’or, surgira très bientôt un problème international.

Bref, pour ce type de travaux en Turquie, les normes européennes, proches en tous points des nôtres, doivent être prises comme exemple et surtout appliquées. Lorsqu'une entreprise américaine ou canadienne opère en Turquie, elle doit impérativement se conformer au moins aux mêmes normes que si elle travaillait dans son propre pays.

* * *

Cela faisait un moment que je voulais parler des livres que j'ai lus récemment. Des livres intéressants s’entassent sur mon bureau ‒ j'ai dit sur mon bureau, mais mes lecteurs savent que j'ai plus d'un bureau. Quatre d’entre eux sont mes préférés : Didier Raoult, Ni angéliques, ni diaboliques : les antibiotiques, Michel Lafon ; Dany Laferrière, Un certain art de vivre, Grasset ; Emmanuel Todd, La défaite de l’Occident, Gallimard ; Bedri Baykam, Kemik, Piramid Yayıncılık ; Ekrem Aksoy, Başlangıcından 2. Dünya Savaşı Sonuna, Fransızca Türk Edebiyatı, Bilgesu Yayıncılık.

Hüseyin Latif