Le maître italien qui a formé Léonard de Vinci

Peut-on imaginer l’Histoire sans Léonard de Vinci ? La réponse est sans aucun doute : non.

Par Mehdi Emamifard
Publié en Avril 2024

À cause de son énorme contribution à l’art, à la science et à l’art de la guerre. Mais aussi parce qu’il était le descendant artistique direct d’un génie antérieur nommé Andrea del Verrocchio, son maître.

Andrea del Verrocchio est né dans les années 1430 à Florence, en Italie. Devenu célèbre en tant que sculpteur, ses chefs-d’œuvre en bronze rivalisent avec la sculpture antique dans leur réalisme et leur expressivité. Il était réputé en tant que sculpteur le plus inventif de sa génération, mais aussi connu comme un peintre talentueux. Ce n’est pas un miracle qu’il soit né à l’époque la plus novatrice du XVe siècle à Florence : c’était le foyer de la Renaissance.

Sculpteur favori de la famille Médicis, les maîtres de Florence, Verrocchio était également un peintre et dessinateur célèbre dont l’atelier est devenu un terreau de formation pour les peintres les plus éminents de la Haute Renaissance. Dont son apprenti et élève, Léonard de Vinci.

La famille Médicis était l’une des familles les plus puissantes de Florence, sinon de toute l’Europe du XVe siècle. En tant que souverain de facto de Florence, Cosme de Médicis a veillé à ce que la vie politique et culturelle des Florentins regorge de monuments architecturaux et de peintures créatives, alors qu’il commençait à transformer la ville en une ville dynamique menant à l’ère de la Renaissance.

Profondément ancrée dans la culture du monde antique, la famille s’est engagée dans le mécénat qui a parrainé des artistes tels qu'Andrea del Verrocchio. À l'époque de Verrocchio, la composition statique était la plus courante en statuaire. Mais au fur et à mesure que l’artiste a gagné en renommée et en notoriété, il a introduit une nouvelle méthode de composition en mouvements dynamiques et fluides dans la sculpture.

Le maître, fortement engagé dans l’exploration des drapés de ses statues, conçut alors un nouveau style dans la façon dont les draperies couvraient ses sujets sur les figures sculptées dans le marbre.

Il a utilisé une nouvelle méthode utilisant des contre-dépouilles très profondes et des surfaces froissées pour produire une sensation dynamique de mouvement. Il s’est également fortement concentré sur les yeux, de la formation de l’œil vers le bas, afin que les images dégagent une image douce qui donne à sa composition un sentiment de compassion et de gentillesse.

Il est important de noter qu’en raison de rivalités séculaires, très peu d’artistes de l’époque de Verrocchio, au XVe siècle, ont été reconnus dans la province indépendante de Venise. Même si Venise, à son apogée, comptait de nombreux artistes talentueux, Verrocchio, « immigré » de Florence, avait réussi à y gagner respect et notoriété, et à obtenir plusieurs commandes au cours de la dernière décennie de sa vie. En 1483, les autorités vénitiennes le sélectionnent pour concevoir une sculpture équestre du condottiere vénitien Bartolomeo Colleoni juste avant la bataille. L’expression du cavalier et du cheval respire la colère et la fureur alors qu’ils se préparent au combat. La statue est considérée historiquement comme l'une des premières statues équestres autoportantes en bronze coulée