Madame Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères en visite à Istanbul
La ministre belge des Affaires étrangères, Mme Hadja Lahbib, a effectué une visite en Turquie. Après avoir rencontré à Ankara son homologue turc M. Mevlüt à‡avuşoğlu, elle s'est rendue le lendemain à Istanbul. Dans le cadre d'une réception organisée par le consul général de Belgique à Istanbul, M. Tim Van Anderlecht, Mme Lahbib a rencontré les représentants des milieux d'affaires et culturels de la communauté turco-belge d'Istanbul.
Lors de son discours, la ministre a déclaré : « Je suis ravie d'être à Istanbul aujourd'hui pour la continuité de ma mission économique en Turquie, c'est ma première visite en tant que ministre. Je suis très impressionnée par la beauté d'Istanbul. Hier j'étais à Ankara, j'ai eu un important rendez-vous avec mon homologue turc afin de développer le dialogue que nous voulons voir progresser au sein de nos futures coopérations ‒ que ce soit entre nos deux pays ou à un niveau européen et international. Lors des discussions avec le ministre à‡avuşoğlu, nous nous sommes assurés de la volonté de renforcer nos liens économiques. Car nos pays respectifs sont tous deux des pays de taille moyenne, mais de véritables géants en termes d'exportations. Nous exportons en effet beaucoup plus que la France, le Canada ou même la Russie. Je suis aussi contente de pouvoir parler de la Belgique comme d'un pays prometteur en termes d'investissements et d'opportunités. Les liens entre la Turquie est la Belgique sont aussi grandement dus à l'importance de la communauté turco-belge. J'aimerais conclure sur ce fait : votre expérience, votre savoir, votre présence sur nos deux territoires constitue un pont humain qui renforce nos liens sociaux, culturels et historiques. »
Nous avons pu nous entretenir avec la ministre au sujet de son voyage. Interrogée à propos du sentiment qu'elle a ressenti par rapport à son déplacement en Turquie, elle déclara : « C'est un sentiment de chaleur humaine ; je connais la Turquie depuis la ville où j'habite car il y a une importante communauté turque là -bas. Mais venir ici, c'est toujours un plaisir, une découverte. C'est la troisième fois que je viens à Istanbul personnellement, et même si je n'ai pas eu l'occasion de me promener comme d'habitude le long du Bosphore, j'apprécie de rencontrer des personnalités politiques, ceux qui font la vie au niveau des décisions, et de tenter de renforcer encore nos liens. La Turquie atteint un moment de son histoire très important, aussi au niveau géopolitique où elle est un important médiateur dans le cadre de la guerre en Ukraine : c'est grà¢ce à elle, entre autres, si l'on peut encore acheminer des céréales vers l'Europe et l'Afrique. Et pour nous, elle reste une candidate à l'Union Européenne, donc nous l'encourageons à mener des réformes qui vont dans ce sens. »
En ce qui concerne les liens turco-belges, Mme Lahbib déclare : « Ces liens sont importants. Nous sommes dans le top 10 des partenaires économiques. Comme je l'ai dit, l'économie de la Belgique est l'une des plus ouvertes au monde, à plus de 80%, et la Turquie est l'un de nos partenaires privilégiés. Il y a aussi les liens humains, avec les 60 ans des accords d'immigration que nous allons célébrer en 2024. J'ai d'ailleurs proposé à mon homologue de célébrer ensemble cet anniversaire. Donc nous avons de grands liens culturels, humains et historiques, et je suis ici pour essayer d'ouvrir encore mieux la porte. »
Le consul général de Belgique à Istanbul, M. Tim van Anderlecht, est revenu sur l'importance de la visite de la ministre des Affaires étrangères, qui selon lui contribue à développer les relations entre les deux pays : « Cela constitue une base sur laquelle on veut continuer à travailler. »
M. van Anderlecht ajouta que depuis les quatre mois de sa prise de fonction à Istanbul, il travaille sans relà¢che, mais qu'il est très heureux.
Dr. Hüseyin Latif