Deux talents venus du Bosphore : Osman Ünver et Ali Oktay Gündoğdu

Deux grands artistes turcs : Ali Oktay Gündoğdu et Osman Ünver, participeront au Salon des Indépendants entre le 21 et 23 octobre 2022 au Carrousel du Louvre à Paris dans le cadre de « l’Art Shopping ».

Par Ebru Fesli
Publié en Septembre 2022

Cette institution a été fondée en 1884 par Albert Dubois-Pillet (commandant de la Garde républicaine) et les peintres Odilon Redon, Georges Seurat et Paul Signac. Leurs maîtres étaient Paul Cézanne, Paul Gauguin, Camille Pissarro, Henri de Toulouse-Lautrec. L'actuel Salon a su conserver sa vocation d'indépendance de la fin du XIXe siècle, ce qui le différencie aujourd'hui encore des autres expositions. 

Ali Oktay Gündoğdu, né en 1944, nourri de culture française, étudie au collège/lycée Saint-Joseph à Istanbul entre 1955 et 1962. À Saint-Joseph, il s’intéresse à la caricature et ses dessins sont tellement appréciés qu’ils sont publiés dans de célèbres journaux de l’époque (Hürriyet / Hayat). Il continue ses études à l’École supérieure des Beaux-Arts d’Istanbul dans le domaine des arts décoratifs.

Après son service militaire, il travaille de nombreuses années dans le domaine de la publicité pour Roche, Manajans, Yaratım/FCV-Publicis. Ce n’est qu’en 1997 qu’il se consacre de nouveau à son premier amour : la peinture.

L’artiste travaille essentiellement la peinture à huile, mais va aussi développer, avec l’aide de son fils Emre, d’autres techniques telles que le batik, qui est un tissu teint en procédant au préalable à l'application d'un mélange de cire et de paraffine. 

Il n’aime pas décrire ou interpréter sa peinture. Il préfère laisser la parole aux spécialistes.  

Osman Ünver, né à Istanbul en 1958, est un peintre atypique maîtrisant plusieurs techniques : le dessin, le fusain, l'aquarelle, la peinture à l'huile, l'acrylique, la gouache, l'impression sur moule, le graphisme, la sculpture. Il aime introduire un côté secret dans ses œuvres… L’artiste a travaillé dans différents secteurs d’activités (sculptures, peintures, graphiques, textiles, notamment pour ‘les étiquettes‘ de la maison Hermès, bijoux/lunettes en bois fait main pour le joaillier Sevan Biçakçı, etc.).

 

Poussé dès son plus jeune âge par une famille passionnée d’art, il va sculpter, à l’âge de 13 ans, un buste de Toutankhamon (onzième pharaon de la XVIIIe dynastie) en terre cuite.

Ayant un esprit libre, il réalise ses œuvres à partir de toutes formes d’arts sans être lié à un mouvement artistique.


« Je suis en fait plus préoccupé par ce que les amateurs d'art peuvent saisir de mon œuvre que par l'objet lui-même. »

Il ajoute : « J’aime que les gens apprécient mon travail fait avec amour et passion.
J’essaye d'expliquer à travers mes œuvres que le bonheur se partage et cela, je sais le faire en "images". »

Peindre le rend heureux. Pour lui, la peinture est un « tout ». Il aime se faire remarquer à travers sa peinture. Sa couleur préférée est le rouge, ce qui procure à ses œuvres une certaine énergie et sérénité…

Cette année, grâce au soutien de leur ami francophone Mehmet Ali Hatemi, commissaire d’exposition en Turquie et à l’international, conseiller artistique et avocat, ils participeront au Salon avec une œuvre chacun :

Osman Ünver : 

Osman Ünver (1958), Parodie artificielle, huile sur toile, 120 cm x 60 cm, 2022, Istanbul, Turquie.

Ali Oktay Gündoğdu:

Ali Oktay Gündoğdu (1944), Un passé effacé, huile sur toile, 110 cm x 60 cm, 2022, Istanbul, Turquie.

Venez nombreux du 21 au 23 octobre 2022 au Carrousel du Louvre à Paris dans le cadre de « l’Art Shopping ».

Avec la précieuse contribution du commissaire d'exposition Armand Berberian.

Eloïse Ebru Fesli

3630

ALT_210