Il y a des roses partout !

Êtes-vous prêt pour la mode rose ? C'est un peu trop romantique, mais dernièrement, j'ai vu d'énormes roses en tissu appliquées sur des robes ou portées seules.

Par Meliha Serbes
Publié en Juillet 2023

Il est également possible de nouer les foulards en forme de rose. Ou de porter une rose au col de sa robe. Dans certains modèles, une rose juste en dessous de la taille… Déjà, les roses commencent à m’ennuyer avant que l'été ne commence. Où encore en verrons-nous ?

Il ne s’agit pas de roses à proprement parler, mais Natalie Portman s'est montrée dans une robe à pétales de fleurs de Dior. Une robe très similaire a été portée par Miley Cyrus en 2009, mais Natalie est toujours unique. Et la robe de Natalie a été redessinée pour elle. En 1949, Christian Dior avait réalisé un modèle spécial appelé Junon. Junon est actuellement exposé au Metropolitan Museum of Art. Bien sûr, Natalie Portman n'a pas porté le Junon original, une nouvelle robe 2023 a été spécialement conçue pour elle. Malgré les 74 années qui se sont écoulées, la création, qui a réussi à devenir la robe la plus marquante du festival de Cannes 2023, est un véritable chef-d'œuvre. J'aime ces créations intemporelles et originales.

Les imprimés fleuris des années 70 réapparaîtront dans les bikinis et maillots de bain cet été.

La mode se doit aussi parfois de véhiculer un message social. Le mannequin iranien Mahlagha Jaberi, par exemple, portait une robe noire au festival de Cannes. Le haut de la robe consistait en une corde de pendaison, afin d’alerter sur les exécutions en Iran. D’ailleurs, le bas de la robe portait l'inscription « arrêtez les exécutions ». C'est peut-être un événement insignifiant pour le gouvernement iranien, mais j'espère qu'il a attiré l'attention des gens.

Valentino a organisé cette année un défilé de mode qui ne présente que des vêtements pour hommes. Bien sûr, l'attente était grande, après une pause de 3 ans, pour ce retour sur le podium avec une nouvelle collection ! C'est une collection qui est bien loin de ces designs imprimés de logos qu'on a vus dans toutes les marques depuis 4-5 ans, et dont nous nous sommes plus que lassés. C'était vraiment ennuyeux de voir des sacs, des vestes, etc. avec des logos et des emblèmes de marque pendant des années… Dans la nouvelle collection de Valentino, j'aime ces pièces exemptes de logos de style Old Money. Ce style, également appelé Quiet Luxury, propose des produits intemporels et de haute qualité. Des pièces durables, pas tendance d’une seule saison, bref, qui durent des années !

Aux antipodes de la mode durable, les créations Dolce Gabbana avec des chiffres et des codes rappelant les matricules des détenus ont déjà fait leur apparition dans les street styles. Bien sûr, ce design est celui de Kim Kardashian. Je n'aime pas les créations sans signification qui seront à la mode simplement parce que Kardashian les a conçues. Je n'aime pas non plus l’exagération.

On trouve sur des tables des livres volumineux sur Chanel, Dior ou Gucci, que l'on voit dans les magazines d'architecture et les posts Instagram home concept. Il y a des « livres décoratifs » qu’à mon avis personne n'a jamais ouverts pour lire ni même jeté un coup d'œil aux photos. Un nouveau vient s'ajouter au nombre. Dior annonce sa collection SS2023 avec le livre de Raf Simons. Le livre est le 6e de ces livres de mode, et c’est une œuvre d'art. « Il ne faut pas oublier le passé, il faut aller au-delà », explique Raf Simons. Le livre présente les designs les plus emblématiques, les histoires et la vision de Raf Simons. Les étudiants en mode et ceux qui s'intéressent à la mode devraient absolument y jeter un œil. Pour ma part, je suis impatiente de le voir, j'ai hâte !

Meliha Serbes

3700