Comment préparer et présenter un discours ? Plusieurs principes joueront un rà´le déterminant dans sa préparation.
Vous allez choisir votre propre sujet de conversation ? Par exemple, on vous demande de parler avec la classe de notre enfant, lors d'une réunion d'association communautaire ou avec un autre groupe ? La meilleure façon est de faire ce que vous savez. Parlez de quelque chose qui vous intéresse. Parlez de quelque chose que vous voulez partager avec votre public. Votre intérêt pour le sujet, votre enthousiasme sera transmis à votre public.
En cas de discours plus long, si vous avez peur d'oublier ce que vous voulez dire, notez les points à aborder et jetez-y un oeil de temps en temps. N'écrivez pas les discours, car si vous le faites, vous utiliserez un langage écrit au lieu d'un langage parlé naturel. Au moment de prendre la parole, nous vous retrouveriez probablement à essayer de vous souvenir de ce que vous avez écrit ; et surtout, cela vous empêcherait de parler de façon naturelle et convaincante.
Ne mémorisez surtout pas par coeur un discours mot pour mot, car vous risquez de l'oublier en partie. Surtout, sachez que personne ne veut écouter un discours qui paraît enregistré. Même si vous n'omettez rien, le public sentira que votre discours est mémorisé. Cela créera une distanciation regrettable : en fait, vos auditeurs-interlocuteurs regarderont le sujet de loin, et votre voix sera une voix venant de loin. Remplissez la conversation avec des images et des exemples. La façon la plus simple de rendre une conversation intéressante est de raconter des histoires pour expliquer les points que vous allez soulever. Donnez des exemples précis tirés de vos recherches sur le sujet. Devenez une autorité sur ce sujet. Apprenez dix fois plus que ce qui sera utilisé pour parler du sujet.
Ensuite, répétez votre discours en discutant avec vos amis. Nul besoin de faire une répétition générale, mentionnez les points à aborder dans la conversation avec les autres pour obtenir leur réaction. Cela vous permettra de découvrir comment vos propos seront reçus et quels mots retiendront l'attention des gens. Une « communauté d'audience » d'amis vous donnera des réactions que vous ne pouvez pas obtenir en répétant un discours devant un miroir.
N'oubliez pas que pour communiquer efficacement, il faut utiliser plus que notre voix : il faut utiliser aussi l'animation physique ou la gestuelle, c'est-à -dire tout le corps. Les gestes naturels, spontanés sont extrêmement puissants pour deux raisons. D'une part, ils stimulent et inspirent l'orateur. Les mouvements nous réveillent et nous détendent physiquement, mentalement et émotionnellement. D'autre part, les mouvements affectent bien sûr le public. L'impact émotionnel des gestes sur le public est à la fois évident et parfois essentiel. Considérez certains des meilleurs outils de communication au monde : dans presque tous les cas, l'utilisation de gestes naturels et spontanés ajoute à l'efficacité de l'orateur et à l'impact de son message.
Enfin, les présentateurs professionnels tiennent compte de leur public lors de la planification d'une présentation. L'un des plus grands défis du bon orateur est de s'assurer qu'il ne se positionne pas au-dessus ou en dessous du niveau de connaissances et d'expertise de son public. De nombreux publics sont composés d'individus ayant des niveaux d'expérience différents, ce qui rend la tà¢che encore plus difficile.
Derya Adıgüzel