Les Bandes dessinées II – L’Association turque des Lecteurs de Bandes dessinées

​Comme promis, je poursuis le sujet des bandes dessinées, dans la foulée de l’intervention fort appréciée de Moreno Burattini.

Par Eren M.Paykal
Publié en Juin 2023

J’ai à présent le plaisir d’accueillir, dans le cadre du présent article, le Président de l’Association turque de Lecteurs de Bandes Dessinées (Çizgiroman Okurları Derneği), M. Önder Çakı, un doyen du secteur et un grand collectionneur. Laissons-lui la parole.

« Au début des années 90, lorsque la publication de bandes dessinées dans notre pays s’est essoufflée, les amateurs de BD n’ont pas renoncé à leur passion et ont créé diverses plateformes et forums sur internet. Ainsi, l'Association des Lecteurs de Bandes dessinées a été fondée en 2017 par seize amis passionnés de BD, qui se sont pour la plupart rencontrés grâce à ces forums.

Peu de temps après sa création relayée par la presse et les chaînes de télévision, l'association commence à être connue. En 2019, nous sortons notre première publication, Profesör Comics Culture Magazine. Profesör, l’unique magazine de culture de la BD dans notre pays, est offert gratuitement aux membres de notre association. Notre association édite également des albums d'artistes de bande dessinée. Le premier de ces albums est signé Civan Mert Kerim, l’autre Ersin Burak, célèbre peintre et dessinateur de bandes dessinées.

Nous soutenons l'art et les artistes de BD en organisant des séances de dédicaces, des expositions, des festivals, des interviews et des ateliers. Nos activités se poursuivent dans les universités, les festivals et les municipalités,  en particulier la Municipalité de Kadıköy qui nous ouvre les portes de plusieurs de ses édifices culturels. Chaque exposition a son propre catalogue  avec toutes les œuvres relatives, et les biographies de tous nos dessinateurs y sont largement présentées. L'objectif est de toucher le plus grand nombre d'artistes de BD possible en exposant pour le moins une de leurs œuvres.

Une autre de nos expositions est consacrée au « Cartoon Cinema », présentant des films adaptés de la bande dessinée au cinéma, du plus ancien au plus récent. Notre exposition actuelle, « Le voyage du passé au présent - Magazines pour enfants »,  est consacrée aux magazines pour enfants depuis 1928.  

Mon intérêt pour la bande dessinée a commencé très jeune, grâce à mon père qui était aussi un fan de BD et un dessinateur.  Je suis collectionneur et archiviste, j'ai rassemblé tous les numéros publiés depuis le premier magazine turc pour enfants jusqu'à nos jours, et aussi toutes les BD que je thésaurise depuis plus de 20 ans. J’essaie de réaliser une étude encyclopédique sur les magazines pour enfants. J'ai également une collection de planches originales de couvertures de BD et de pages intérieures. En plus de celles-ci, je collectionne divers objets liés à la bande dessinée et aux magazines pour enfants.

La BD en Turquie

Dans notre pays, la bande dessinée est entrée dans nos vies avec les héros de BD à page unique ou du groupe Disney, ainsi que les héros d'origine américaine tels que Baytekin (Flash Gordon) et Tarzan, parus dans les magazines pour enfants dans les années 1930.

Le cinéma western populaire a ouvert à la BD un monde plus vaste en apparaissant dans les magazines pour enfants avec des BD d’origine italienne.

Conséquemment, de nombreux héros se sont vus consacrer leurs propres albums. Venus de toutes les écoles de BD, ils ont élargi notre mosaïque. Notre Köroğlu local et les francophones Spirou/Fantasio et Tintin, les comics américains sont toujours présents en Turquie depuis leur création. Cependant, bien qu'arrivés plus tard chez nous, les plus populaires et les plus divers sont les fumetti. À tel point que des films leur ont été consacrés en Turquie. En fait, depuis les années 60, la BD en Turquie a été identifiée sous les appellations de Teksas-Tommiks (qui sont en fait Il Grande Blek et le Capitan Miki en Italie).

Dans les années 70 fleurit la tradition des héros turcs historiques et nationalistes de cape et d’épée tels que Tarkan, Kara Murat, Karaoğlan, Malkoçoğlu et Tolga, avec dans leur foulée l'intrépide pilote turc Kaptan Volkan, aussi captivant que James Bond. Ces années peuvent être considérées comme la période dorée de la BD turque. Désormais, nos dessinateurs locaux Suat Yalaz, Sezgin Bural, Turhan Selçuk et Ayhan Başoğlu ont réalisé des œuvres remarquables. Abdülcanbaz, de Turhan Selçuk, a eu une reconnaissance internationale. Les francophones comme Lucky Luke (en Turquie Red Kit,) et Astérix, mais surtout les fumetti italiens de Sergio Bonelli comme Zagor, Mister No, Martin Mystère et Ken Parker, ont une aura spectaculaire et  ont été publiés ici dès leur parution en Italie. Ils sont toujours édités dans notre pays et touchent un public large et fidèle.

Dans les années 80 et simultanément à toutes ces BD, différentes maisons d'édition en ont introduit de nouvelles. Il s'agissait pour la plupart de nouvelles bandes dessinées américaines, dont les plus connues étaient Conan, Batman, Hulk, Silver Surfer etc., qui ont elles aussi gagné en popularité au cours de ces années.

Après la fermeture successive de trois grandes maisons d'édition, les publications de bandes dessinées ont failli s'arrêter. Mais grâce aux éditeurs de bandes dessinées qui ont pénétré le marché ces dernières années, le choix a considérablement augmenté. Aujourd'hui, beaucoup plus de genres de BD sont publiés (fumetti, francophones, romans graphiques, shots, mangas…) Tous ont des adeptes différents. Les ventes totales de toutes ces variétés peuvent dépasser celles des années 1970. Et depuis les années 2020, le manga coréen-japonais est le genre le plus suivi, comme c'est le cas partout dans le monde. »

Eren Paykal

5749