Le Karadeniz Vapuru, de fabrication hollandaise et lancé en 1905 sous le nom de Wilis, a rejoint la flotte marchande de la République de Turquie en 1924
et est devenu célèbre en tant que bateau d'exposition mobile en 1926. Le projet « Exposition mobile », pensé en 1925 par le Ministre du Commerce Ali Cenani, fut mis en œuvre avec l'approbation du président Mustafa Kemal Atatürk trois ans après la proclamation de la République. Par ce projet couronné de succès, le Karadeniz Vapuru est devenu un symbole de la détermination de la Turquie à se moderniser et à progresser, ainsi que des efforts d'Atatürk pour renforcer les relations commerciales et culturelles entre la Turquie et l'Europe.
Sous le commandement du capitaine Lütfi Topuz, le Karadeniz Vapuru quitta Istanbul le 12 juin 1926 pour le port de Mudanya, où se trouvaient déjà Atatürk, Ali Said et Ali Hikmet Ayerdem, le gouverneur de Bursa, le maire et autres responsables gouvernementaux. Ce premier bateau d'exposition mobile comptait au total 285 personnes à bord, dont un équipage de 125 personnes comprenant le personnel de cabine, de pont et de mécaniciens, 47 personnes de l'Orchestre présidentiel, 95 personnes du comité d'organisation et 18 personnes du personnel de subsistance. Le bateau a quitté Istanbul le 12 juin 1926 pour le port de Mudanya. Atatürk, invité à bord du Karadeniz Vapuru, a inspecté le bateau. Il commenta sa visite dans le livre de l'exposition : « L'exposition est une œuvre réussie... Le concept de l'exposition est excellent. Je l'ai beaucoup appréciée et je félicite tous ceux qui y ont œuvré. »
Afin de déterminer les produits à exposer, le comité d'organisation de l'exposition mobile a divisé l'Anatolie en sept régions où il a envoyé un officier. Après études et prospections, Ali Cenani a détaillé les produits à exposer : les produits miniers et forestiers, en particulier les produits agricoles, les tapis, les feutres, le chanvre, les faïences, la broderie et l'artisanat ainsi que le coton, le tabac et la réglisse, ajoutant que d'autres produits tels que le miel, les olives, les fruits, les œufs, le mohair, les fruits secs, l'huile de rose, la soie, le sésame, l'opium, la toison et la bonite seront présentés.
Le voyage européen du Karadeniz Vapuru et de son exposition mobile dura trois mois, avec des étapes dans les principaux ports européens. Cette initiative originale, conçue dans un but de promotion des produits turcs en Europe et d'ouverture de nouveaux marchés, a eu un impact non seulement commercial, mais aussi culturel. Des bals et des banquets ont eu lieu dans les seize villes étapes. Le concert donné à Amsterdam par l'Orchestre présidentiel fut très remarqué. Des publications consacrées aux différentes régions de Turquie, coéditées par des institutions publiques et privées, avaient été préparées. La brochure Instructions et programme de l'exposition mobile, publiée en juin 1926, comprenait 20 pages et détaillait les modalités de participation à l'exposition, le transport et la vente des produits, les marchandises présentées... Le logo de cette brochure représentait Hermès, le dieu de l'information, des voyages et du commerce, marchant devant le Karadeniz Vapuru au départ d'Istanbul. Des brochures en plusieurs langues concernant les marchandises exposées ont été distribuées dans chaque port étape. Le comité d'organisation travaillait avec des traducteurs maîtrisant les langues européennes, et ces traducteurs assuraient la communication entre les commerçants et les clients.
Le Karadeniz Vapuru et son exposition mobile a ainsi visité seize villes de douze pays après avoir levé l'ancre d'Istanbul le 12 juin 1926. On estime qu'il a touché un public de 65.000 personnes en s'arrêtant dans les ports d'Anvers, Liverpool, Marseille, Le Havre, Gênes, Londres, Naples, Hambourg, Stockholm, Helsinki, Leningrad (Petersbourg), Danzig (GdaÅ„sk), Copenhague, Varna et Amsterdam. Après avoir parcouru 10.000 miles en 86 jours, Karadeniz Vapuru est revenu à Istanbul le 5 septembre 1926.
La contribution de cette exposition mobile à la promotion de la Turquie fut considérable. De très bons échos sur la Turquie d'Atatürk parurent dans la presse de tous les pays où le bateau s'était rendu, et des articles très fouillés ont été publiés. En présentant les produits et le visage moderne de la République de Turquie en Europe, Atatürk, avec sa vision de la Turquie et sa grande intelligence, a réalisé un excellent travail de diplomatie publique. Bien que 97 ans se soient écoulés depuis ce projet, qui reflète la vision d'Atatürk pour la Turquie, nous avons beaucoup à apprendre d'Atatürk en termes de promotion de la Turquie et de développement des relations commerciales et culturelles avec l'Europe.
Dr Gözde Kurt-Yılmaz