Absence

Tout dans le monde dépend de l’absence et de la présence.

Par Derya Adıgüzel
Publié en Mai 2023

Une forte présence attirera le pouvoir et l'attention sur vous : vous brillez plus que ceux qui vous entourent. Mais on arrive inévitablement à un point où trop de présence crée l'effet inverse : plus on vous voit et on vous entend, plus votre valeur se dégrade. Vous devenez une habitude. Peu importe à quel point vous essayez d'être différent, subtilement, sans que vous sachiez pourquoi, les gens vous respectent de moins en moins. Au bon moment, vous devez apprendre à vous retirer avant qu'ils ne vous repoussent inconsciemment. C'est un jeu de cache-cache.

La vérité de cette loi s'apprécie le plus facilement en matière d'amour et de séduction. Au début d'une liaison, l'absence de l'amant stimule votre imagination, formant une sorte d'aura autour de lui. Mais cette aura s'estompe lorsque vous en savez trop, lorsque votre imagination n'a plus de place pour vagabonder. L'être aimé devient une personne comme les autres, une personne dont la présence va de soi.

Pour éviter cela, vous devez affamer l'autre personne de votre présence. Forcer leur respect en les menaçant de la possibilité qu'ils vous perdent pour de bon. Napoléon reconnaissait la loi de l'absence et de la présence lorsqu'il disait : « Si on me voit souvent au théâtre, on ne me remarquera plus. »

Aujourd'hui, dans un monde inondé de présence par le flot des images, le jeu du retrait n'en est que plus puissant. Nous savons rarement plus quand nous retirer, et rien ne semble privé, alors nous sommes impressionnés par quiconque est capable de disparaître par choix. Les romanciers J. D. Salinger et Thomas Pynchon ont créé des adeptes culte en sachant quand disparaître. Un autre aspect plus quotidien de cette loi, mais qui démontre encore plus sa vérité, est la loi de la rareté dans la science économique. En retirant quelque chose du marché, vous créez une valeur instantanée. Dans la Hollande du XVIIe siècle, la famille royale voulait faire de la tulipe plus qu'une simple belle fleur : elle voulait qu'elle soit une sorte de symbole de statut. Rendant la fleur rare, voire presque impossible à obtenir, ils ont déclenché ce que l'on a appelé plus tard la tulipomanie. Une seule fleur valait désormais plus que son poids en or. Étendez la loi de la rareté à vos propres compétences. Rendez ce que vous offrez au monde rare et difficile à trouver, et vous augmentez instantanément sa valeur.

Il arrive toujours un moment où ceux qui sont au pouvoir dépassent leur accueil. Nous nous sommes lassés d'eux, nous avons perdu le respect pour eux ; nous ne les voyons pas différents du reste de l'humanité, c'est-à-dire que nous les voyons plutôt pires, puisque nous comparons inévitablement leur statut actuel à nos yeux à leur ancien. Il y a un art de savoir quand prendre sa retraite. Si c'est bien fait, vous regagnez le respect que vous aviez perdu et conservez une partie de votre pouvoir. Rendez-vous trop disponible et l'aura de pouvoir que vous avez créée autour de vous s'estompera. Renversez le jeu ; rendez-vous moins accessible et vous valoriserez votre présence.

Derya Adıgüzel