J'avais placé beaucoup d'espoir et de confiance en eux. Ils m'avaient rarement leurré jusqu'à présent, je n'aurais jamais pensé être déçu.
Le Conseil constitutionnel a été fondé avec la Constitution de la Ve République, le 4 octobre 1958. « Régulateur » du fonctionnement des pouvoirs publics et juridiction aux compétences variées, il a surtout la charge du contrà´le de la conformité de la loi à la Constitution.
J'avais beaucoup d'espoirs... Jusqu'à la veille de l'annonce du verdict.
Nous avions appris que le Palais-Royal où siégeaient « les neufs Sages de la rue de Montpensier » était encerclé par des centaines de policiers.
Certains disaient qu'ils étaient assiégés par les forces de l'ordre, d'autres parlaient de protection ‒ soit des points de vue diamétralement opposés. Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, les Sages ne disposaient pas de leur liberté totale.
Au cours des dernières 24 heures, les espoirs ont diminué peu à peu pour s'éteindre, finalement, le 14 avril à 18 heures. Ainsi, tout l'espoir placé en la sagesse de ces neufs Sages était anéanti.
Eux, bien sûr, ne connaissent pas de problème de retraite ni de problème d'argent à la fin du mois ; ni non plus de problème d'avenir (futur, considération, renommée...).
àŠtre Sage est très dur !
Ils doivent se tenir loin, très loin même de tout l'appareil de l'État, de toute institution étrangère ou institution internationale, et de toute idéologie.
Il ne devrait pas en être autrement, d'ailleurs. Mais ils ne devraient pas rester loin de la population et de l'esprit vif des jeunes...
Ils doivent prendre leurs décisions au profit des citoyens de leur pays, conformément à la volonté de la majorité.
Venons-en au terme lui-même et à ses définitions pour comprendre mieux les Sages.
Pour désigner les membres du Conseil constitutionnel, outre le terme générique de juge constitutionnel, on retrouve régulièrement dans les médias les termes de « Sages », de « Sages du Palais-Royal » ou encore de « Sages de la rue de Montpensier ».
Si j'en crois mon bon sens et mon esprit libre, les Sages devraient être épris de liberté, généreux. J'ai également consulté le Larousse pour mieux comprendre le sens du mot « sage » :
« Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite : Avoir la réputation d'un homme sage.
Qui est prudent, réfléchi, qui est conforme à la mesure, au bon sens : Prendre de sages mesures. Qui évite tout excès, toute originalité, et reflète un certain conformisme...
1. Dans l'Antiquité, homme réputé pour ses connaissances, son expérience, son jugement, et dont les avis sont écoutés.
2. Homme qui est parvenu à la maîtrise de soi et tend à réaliser un modèle idéal de vie : Le sage selon le bouddhisme.
3. Homme raisonnable, réfléchi et mesuré dans ses pensées et ses actions.
4. Personne compétente et indépendante, chargée par les pouvoirs publics d'étudier une question délicate : Soumettre un projet à une commission de sages. »
Et maintenant, à vous de juger : ces neufs Sages de la rue de Montpensier correspondent-ils aux définitions du dictionnaire, ou pas ?
Réfléchissons un peu !
Dr. Hüseyin Latif