En tant que nation, nous venons hélas de vivre une grande catastrophe qui ne peut être décrite. La douleur que nous avons éprouvée dans ce désastre est indicible ; la seule chose à faire est de nous souhaiter à tous bonne chance.
Ces mots familiers paraissent certes bien dérisoires après ce qui s'est passé, tous ceux qui ont répandu cette douleur devront les porter et s'en souvenir tout au long de leur vie. En tout cas, comme cela se fait dans la plupart des pays développés, la nécessité de prêter davantage attention à ce que nous avons fait et ferons désormais est devenue encore plus brûlante. Malheureusement, nous commençons seulement à écouter plus attentivement les experts dont les avis sont diffusés depuis des années. Nous avons commencé à nous concentrer sur les plans et sur ce à quoi il fallait faire attention. Peut-être, plus que jamais dans nos vies, aurons-nous besoin d'écouter ce que disent les experts et de vivre selon leurs conseils. Ce sera un processus très douloureux, mais c'est tout ce que nous avons à faire.
à€ cause de notre douleur, rien ne me vient à l'esprit pour mon article de ce mois-ci. Mais analysons au moins la définition de l'expertise, avec quelques exemples. Faire preuve d'expertise est important, il ne faut pas croire qu'on sait déjà . Il y a 2000 ans, le poète romain Virgile donna aux personnes essayant de faire le bon choix ce simple conseil : « Croyez en l'expert ». Cette phrase peut être un bon conseil ou non, mais elle ne peut être ignorée pour expliquer ce que les gens font réellement. Lorsque les médias diffusent une opinion d'expert sur un sujet, cela a un impact énorme sur le public. Selon une étude de 1993 publiée dans la revue scientifique Public Opinion Quarterly, un seul rapport d'opinion d'expert publié dans le New York Times crée un changement de 2% dans l'opinion publique. Des chercheurs écrivant dans l'American Political Science Review en 1987 ont découvert que l'opinion publique variait de 4% lorsqu'une opinion d'expert était diffusée à la télévision nationale. Un sceptique pourrait soutenir que ces découvertes montrent simplement la docilité et l'obéissance du peuple. Mais dans l'agitation intense de la vie moderne, une explication selon laquelle un expert bien choisi peut offrir un raccourci précieux et efficace vers les bonnes décisions aurait plus de sens. En effet, nous n'avons pas d'autre choix que de nous appuyer sur des experts, car certaines questions, qu'elles soient juridiques, financières, médicales ou technologiques, nécessitent des connaissances spécialisées pour y répondre.
Puisqu'il existe des raisons valables de s'en tenir à l'avis d'experts, les gestionnaires devraient également faire les efforts nécessaires pour développer leur propre expertise avant de tenter d'exercer une influence sur les autres. Les gens pensent souvent à tort que leur expérience est déjà vue et appréciée par les autres. Le métier de manager qui veut montrer son savoir-faire est un peu plus difficile. Il ne peut se contenter d'accrocher son diplà´me au mur et attendre que tout le monde le voie. Une manière plus subtile s'impose. Il est de coutume que les gens passent du temps ensemble pour établir une interaction sociale, avant même de collaborer. Ils se réunissent souvent pour le dîner, la veille ou le jour d'une réunion. Cette rencontre peut rendre la négociation beaucoup plus facile et aider à résoudre de sérieux désaccords. Elle peut également être l'occasion de mettre en valeur son savoir-faire. Cela peut être fait en racontant une anecdote sur la solution réussie d'un problème similaire pour un problème qui est à l'ordre du jour de la prochaine réunion. Dans les conversations, il est presque toujours possible de puiser dans vos antécédents et votre expérience sur le sujet dans le cadre naturel d'une conversation agréable. Cette divulgation initiale d'informations personnelles vous donne la possibilité de démontrer votre expertise d'entrée de jeu, afin que vos paroles reçoivent le respect et le sceau de légitimité qu'elles méritent lorsque les discussions commerciales commencent.
De tout cœur, nous émettons des voeux pour que notre pays et aucune autre nation ne connaisse des catastrophes similaires.
Derya Adıgüzel