Notre prochain numéro est le 241 : commençons donc par dire 241 fois Mashallah !
Même si les dirigeants européens ont peine à l’admettre, il se confirme une fois de plus que le monde n’est plus unipolaire. Nous ne pouvons ignorer l’état multipolaire du monde simplement parce que la France, l’Angleterre et l’Union européenne le souhaitent. Les dirigeants de l’UE auraient dû se réveiller de leur monde de rêves après le départ du précédent président des États-Unis, qui ne savait pas ce qu’il faisait et ne se rappelait parfois même pas où il se trouvait. Même le clown Z revient les pieds sur terre, par peur sans doute.
Il y a ceux qui sont favorables à la poursuite de la guerre, simplement par dépit ! D’ailleurs, nous vivons une époque où l'on cherche à dissimuler les faiblesses de la politique intérieure, l’ « effondrement » économique et toutes sortes de corruption. Le pire, c’est qu’on tente de créer une gestion des médias et une opinion publique adaptées à cette situation.
Certains dirigeants européens éminents sont dépités de l’arrivée de Trump. Ils avaient présenté certaines réalités au public d'une manière différente, en utilisant les médias. Ils doivent se demander que faire maintenant. Ainsi, nous constatons aussi « La Défaite de l’Occident » [1] .
C’est le moment de lire ce dernier essai de l’anthropologue et essayiste français, paru en janvier 2024 aux éditions Gallimard. Nous y obtenons les réponses à nos questions d’aujourd’hui.
* * *
Il semblerait que le PS ait préparé sa fin en votant contre la motion de censure présentée par LFI lors du vote du 5 février 2025. Il ne voulait pas d’élections présidentielles précipitées. Ils craignent que la gauche ne perde les élections. Le fait qu’Anne Hidalgo ait obtenu 1,5 % des voix lors des dernières élections et que Jean-Luc Mélenchon ne soit pas parvenu au second tour malgré 22 % des voix ne semble pas leur avoir servi beaucoup de leçon. Après tout, le PS doit rester fidèle à sa catégorie…
Le même jour, le président outre-Atlantique Trump a également déclaré qu'il souhaitait que Gaza reste sous contrôle américain pendant de nombreuses années (comprenez qu'elle le restera) et qu'une deuxième Côte d'Azur de la Méditerranée y soit établie. Beaucoup de gens pensent que c’est l’œuvre de Trump ; mais personne ne veut même faire remarquer qu’il ne s’agit que de la mise en scène du dernier acte d’une guerre qui avait été planifiée depuis le début. Que ce soit Biden ou Trump, cette scène a été écrite comme ça, et elle se jouera comme ça !
À ce propos, Dominique de Villepin, l'ancien Premier ministre français, déclarait sur Radio France : « C'est une faute, une double faute puisqu'il s'agit d'une violation du droit international, une violation du droit des peuples, avec des transferts forcés de population, et d'une profonde injustice concernant l'avenir du peuple palestinien. » [2]
* * *
Richard Ferrand au Conseil constitutionnel, le symbole d'une institution en déliquescence
Richard Ferrand, l’ancien président de l'Assemblée nationale, ancien journaliste et dirigeant d'une agence de graphisme sans aucune compétence particulière en matière de droit ‒ mais ami fidèle du président Macron ‒ a été élu à la Présidence du Conseil constitutionnel, faute d’atteindre la majorité de blocage prévue dans la Constitution.
En effet, Ferrand a recueilli une majorité contre lui, mais elle n’a pas atteint, à une voix près, la majorité de blocage fixée au trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions des lois. Ferrand a donc été élu avec des votes négatifs par deux chambres du parlement.
Selon Hadrien Mathoux, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, Ferrand présidera un Conseil caractérisé par « leur soumission au pouvoir en place, intimement liée à leur mode de désignation qui écarte les experts au profit des proches des gouvernants. » [3]
[1] Emmanuel Todd, La Défaite de l’Occident, aux éditions Gallimard, 2024, Paris.
[2] https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-jeudi-06-fevrier-2025-6158561?utm_campaign=feed&utm_medium=referral&utm_source=later-linkinbio
[3] https://mirror.ownpage.fr/clients/6fcbf17a98be422f/newsletters/225662/6d5082b448bd31695b5bc394eb62895b.html?at_format=hebdo&_ope=eyJndWlkIjoiNmQ1MDgyYjQ0OGJkMzE2OTViNWJjMzk0ZWI2Mjg5NWIifQ%3D%3D