Ahmet Ertuğ, né en 1949 en Turquie, est un architecte-photographe d'art. Diplômé de la réputée Association School of Architecture de Londres, il se spécialise dans la photographie grand format d'édifices architecturaux et archéologiques.
En février 2024, le Centre des monuments nationaux a exposé à la Conciergerie de Paris une sélection spectaculaire d'œuvres intitulée « Voyage dans les pierres et la lumière ‒ Photographies de l'artiste Ahmet Ertuğ ».
En mai 2009, l'exposition « Bibliothèques d’Europe : Histoire et Patrimoine » a réuni ses photographies grand format de bibliothèques historiques au sein de la Bibliothèque Nationale de France. La publication simultanée du livre Temples of Knowledge : Historical Libraries of the Western World a complété cette immersion dans l'univers des bibliothèques occidentales.
En octobre 2002, ses photographies de sculptures helléniques et romaines ont été exposées autour d’une trentaine de reproductions de sculptures provenant du musée archéologique d’Istanbul dans le Jardin des Tuileries.
Les sculptures bouddhiques occupent également une place importante dans l'œuvre d'Ertuğ. En 2004, le Musée Guimet a accueilli une exposition dédiée à ses photographies sur ce thème. Un livre précieux présentant les collections du musée a été publié et sélectionné parmi les meilleures publications de l’année 2004 par le journal Le Monde, qui l'a également qualifié de plus beau livre de l’année.
Depuis plus de cinq décennies, Ahmet Ertuğ sillonne le globe pour documenter les architectures les plus emblématiques des différentes civilisations. Du Japon impérial à l'Europe baroque en passant par les vestiges antiques, byzantins et ottomans, son œuvre s'engage dans une exploration fascinante du patrimoine mondial.
Il documente les édifices les plus emblématiques du savoir et de la culture à travers le monde. Sa contribution à la photographie et à l'édition d'art contemporaine est significative. Il fêtera cette année ses cinquante ans d’art photographique.
Ertuğ s'est illustré également par ses publications. Il a ainsi produit de nombreuses études approfondies sur l'art byzantin, hellénique, romain et ottoman aux éditions Ertuğ & Kocabıyık.
Les trente ouvrages d’Ahmet Ertuğ se trouvent dans de nombreuses institutions culturelles et bibliothèques prestigieuses, notamment aux États-Unis, et sont disponibles dans des librairies renommées, telles que Galignani et Lardanchet Beaux Arts à Paris, John Sandoe Books à Londres.
Ses photographies grand format se distinguent par leur profondeur saisissante invitant le spectateur et le lecteur à la méditation. Son travail contribue à la préservation de la mémoire du monde, une démarche essentielle pour l'humanité.
Ses nouvelles prises de vues seront consacrées à d’autres institutions parisiennes, telles que la bibliothèque de l’Hôtel de Ville, la bibliothèque de la Sorbonne, la bibliothèque Mines Paris, Le Centorial (ancien siège du Crédit Lyonnais), l’Hôtel des Italiens, l’Espace Niemeyer, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, etc.
Récemment, Ahmet Ertuğ a décidé de faire don de plusieurs de ses ouvrages à diverses bibliothèques en Turquie. Suite à une autorisation du Ministre de la Culture turque, Mehmet Nuri Ersoy, plus de mille exemplaires de ses livres seront distribués dans différentes bibliothèques à travers la Turquie. Ainsi, le livre Gods of Nemrud a déjà été diffusé auprès de la Direction de l’Éducation nationale d’Adıyaman. Cette initiative témoigne de l'engagement de l'artiste envers la diffusion du patrimoine culturel.
À travers son œuvre, Ahmet Ertuğ nous invite à découvrir les histoires secrètes qui se cachent derrière chaque monument de notre patrimoine culturel et artistique mondial. Ses photographies révèlent le génie humain présent dans ces vestiges précieux. Son art établit un pont entre la connaissance historique et celle du futur.
Par ses photographies et ses livres, Ahmet Ertuğ nous incite à explorer plus loin les merveilles cachées de notre planète.