Par son atmosphère d’antan et l’accueil souriant de ses employés, la boulangerie historique Zeynel Ergin à Izmir, dirigée par M. Özer Ergin, vous conquiert d’emblée. Les produits fabriqués quotidiennement vous sont servis tout chauds… C’est tout simplement sublime ! Mes préférés sont le boyoz [i]
Pouvez-vous nous parler un peu de l'histoire de votre commerce ?
Notre boulangerie date des années 1800, et contrairement à d’autres commerces, elle est restée boulangerie depuis sa création. Avant 1962, mon père y travaillait comme maître boulanger. Après 1962, il a pris la direction de l'entreprise. Depuis ce jour, nous continuons à la gérer. J'ai grandi dans ce métier avec mes trois frères, grâce à notre père. Nous l'aidions la nuit à la boulangerie, et allions à l'école le matin. À midi, en rentrant de l'école, nous passions toujours à la boulangerie pour vérifier le comptoir. Comme les fours n'étaient pas très courants dans les maisons à l'époque, les gens apportaient leurs moules et plateaux à la boulangerie pour les faire cuire. Nous vendions aussi des gevrek, des kumru [i] et des açma [ii] … Et nous sommes toujours là, à votre service !
Quelle est votre routine quotidienne en boulangerie ?
La boulangerie est un métier qui nécessite de commencer très tôt la journée. En fait, il n'y a pas de distinction claire entre le jour et la nuit. Lorsque je travaillais avec mon père, je me souviens que nous commencions parfois le travail de la journée suivante à 23 h ou à minuit. Actuellement, nous ouvrons la boulangerie à 2 h 30 du matin et commençons la production. Les produits commencent à sortir vers 5 h 30 du matin, et les vendons jusqu'à 8-9 h du soir. C'est notre mode de fonctionnement.
Y a-t-il un produit phare que vous vendez depuis la création de l’enseigne ?
Depuis le début, nous vendons traditionnellement des gevrek, des kumru et des boyoz, qui ont fait notre renommée. Autrefois, nous faisions aussi du pain au levain de pois chiches que mon père distribuait aux voisins et aux nécessiteux.
Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail ?
Notre travail, c'est en quelque sorte toucher les gens. La satisfaction des clients vis-à-vis de nos produits et services nous rend fiers. Notre boutique est devenue une enseigne emblématique d'Izmir. Pour toutes ces raisons, les retours positifs de nos clients nous rendent heureux. Mon père était un homme très travailleur et nous a éduqués selon ses principes de travail. Par conséquent, développer et faire progresser l'héritage qu'il nous a transmis, c’est notre mission. Notre travail est difficile, mais nous l'aimons. Chaque métier a ses difficultés, bien sûr ; dans notre métier, la difficulté principale est de travailler dans la chaleur, surtout en été. Une autre difficulté est, comme dans d'autres secteurs, le problème de trouver du personnel qualifié. Un de nos avantages est que nous sommes trois frères et que nous travaillons avec des maîtres boulangers de l'époque de notre père qui, à leur tour, ont formé des employés qualifiés.
Quel est selon vous le secret de votre succès ?
Le secret de notre succès réside bien sûr dans la haute qualité de nos produits traditionnels, mais aussi dans les principes de travail, l'éthique professionnelle et la discipline que nous avons reçus de notre père. Mon père a consacré sa vie à son entreprise, et il en fait une adresse incontournable à Izmir dans le domaine de la boulangerie. Nous suivons avec fierté les traces de notre père, veillons à assurer et veillerons à transmettre les principes de qualité, de tradition et de durabilité de la boulangerie.
[i] Kumru tient son nom de la forme de son pain, similaire à celle d'un oiseau. Il est composé de fromage kaşar, de sucuk et de tomates.
[ii] L'açma est un pain au lait légèrement sucré, proche de la brioche.