La peur et l’anxiété créent dans votre esprit une agitation inadaptée et frustrante qui conduit à de graves troubles mentaux ; dans votre corps, ceux-ci provoquent des maladies graves, voire la mort. Il existe une croyance croissante selon laquelle de nombreux problèmes de santé sont le produit de la détresse mentale ou sont grandement aggravés par celle-ci.
La liste des maladies causées par le stress est longue et diversifiée et ne cesse de s'allonger : allergies, asthme, maladies de peau, hypertension artérielle, problèmes cardiaques, rhumatismes, colites et maladies du système immunitaire.
Certaines personnes souffrant du rhume des foins commencent à éternuer et à avoir des problèmes dès qu'elles voient des fleurs dans un vase. Si vous leur dites que les fleurs sont artificielles, leurs symptômes disparaîtront. Ceci est un exemple simple de la façon dont l’esprit affecte négativement le corps. Vous devez donc remplacer la peur par la compréhension et la confiance en vous. Pour ce faire, regardons comment la peur affecte les mécanismes de votre corps.
La peur temporaire et à court terme est une fonction normale et importante. Elle vous évite de vous éloigner du chemin d'un train venant en sens inverse ou de vous approcher trop près du bord d'une falaise en concentrant votre attention ‒ votre esprit ‒ sur le problème pendant un instant. Une fois le problème passé, ce type de peur est oublié.
La peur concentre également vos fonctions corporelles sur une menace. Votre cœur commence à battre plus vite ; le sang s'éloigne du système digestif pour être utilisé par les muscles ; les vaisseaux sanguins desservant les muscles se dilatent pour recevoir l'augmentation du sang ; les veines proches de la peau se contractent, évitant ainsi la perte de sang en cas de coupure. Le sens de l'ouïe devient plus aiguisé ; les pupilles se dilatent pour absorber plus de lumière ; les glandes surrénales libèrent de nombreux stimulants pour donner à la personne de la force dans le combat.
Tous ces éléments sont des préparations à la survie au combat ou à la poursuite. Dans la bataille qui suit ces préparatifs, l'adrénaline est épuisée et épuise les autres systèmes corporels, réduisant ainsi l'augmentation de l'état de préparation. Le sang quitte les vaisseaux et retourne au système digestif et à d’autres fonctions.
Il s’agit d’une réponse extrêmement puissante qui a permis à notre espèce de survivre pendant des millions d’années. Mais cela ne devrait pas être une situation permanente, car elle détourne l’organisme de ses fonctions normales. Or certains activent ces réponses dans une certaine mesure chaque jour, voire constamment. Car nous vivons dans un état constant de peur.
Vous devriez travailler pour éliminer les causes de ces peurs. Peur de perdre de l’argent : avez-vous mis en place un système pour épargner et développer votre patrimoine ? Peur de la maladie : bénéficiez-vous de conseils utiles ? Peur de perdre l'amour : avez-vous déjà fourni un effort pour accroître l'amour de votre proche, comme si vous essayiez de développer une opportunité d'emploi importante ? Peur de la mort : avez-vous cherché de l’aide et de la compréhension au point où la peur a été remplacée par la foi ?
La liste des horreurs est interminable. Mais le positif est que la sérénité, le sentiment d’équilibre avec le monde est à votre portée : il peut être atteint par vous-même ou avec une aide extérieure. Vous devez surmonter votre peur et votre anxiété pour développer un esprit qui vit en harmonie et fonctionne en douceur. Si les mêmes peurs et angoisses surgissent constamment dans votre esprit et vous empêchent de faire des efforts, faites-vous aider par un bon conseiller. Ce n’est pas faire preuve de faiblesse ; au contraire, c’est faire preuve de maturité, et prouver votre engagement envers votre santé et votre objectif principal ultime. Une courte thérapie peut signifier des années de bonheur.
N'oubliez pas que votre esprit peut réaliser tout ce qu'il conçoit et croit. Celui qui tombe sur la glace n'est-il pas toujours celui qui a peur de glisser ? Rejouer une peur dans votre esprit encore et encore vous expose à bien davantage que ce que vous craignez. Vainquez la peur avant qu’elle ne vous vainque.