60 tonnes de livres neufs jetés à la poubelle (Un article de Gabrielle Mahias)

​C’est une histoire aussi triste que peu commune qui s’est déroulée en février dernier dans le département des Alpes-Maritimes, plus précisément à Saint-Laurent-du-Var, commune de 30 000 habitants environ. « La grande librairie », ouverte en 2022, a fait faillite et, condamnée à la fermeture, a été placée en liquidation judiciaire.

Par Aujourd'hui la Turquie
Publié en Novembre 2024

Les gérants ont mis clé sous porte sans avoir vidé les locaux. Le propriétaire des lieux, désireux de disposer de son bien, a fait le choix de jeter environ 60 tonnes d’ouvrages neufs. De gigantesques bennes de chantier ont donc été installées dans la rue, à la vue des riverains et passants qui n’ont pas caché leur désapprobation. 43 000 ouvrages de plus de 8 000 auteurs ont ainsi été sacrifiés.

Le propriétaire cet espace de 1300 m2, qui affirme avoir subi une perte de  200 000 euros en un an, s’est dit contraint de se débarrasser de ces livres, qui faisaient obstacle à l’arrivée de nouveaux occupants et à la mise en place d’une nouvelle activité.

En réaction à cette scène déplorable, de nombreux riverains et internautes ont massivement exprimé leur tristesse, leur mécontentement, voire leur réelle colère face à ce gaspillage à grande échelle : « C’est scandaleux, c’est à pleurer ». « C’est complètement honteux ». Le propriétaire, lui, ne souhaite pas commenter ou justifier davantage cette décision.