Avec Karnavalın Ortasındaki Adam Ünsal Oskay (Ünsal Oskay, l'homme au milieu du carnaval), l'auteur Cengis T. Asiltürk invite le lecteur à un voyage magique dans la vie du Professeur Ünsal Oskay, incarnation de la « dignité intellectuelle ».
Ünsal Oskay est le fondateur des sciences de la communication en Turquie et un penseur pionnier qui a combiné ses études en sociologie avec différentes disciplines. Ses activités intellectuelles, parallèles à sa vie universitaire, peuvent être considérées comme son héritage le plus important à ce jour. La curiosité et la lecture ont toujours été au centre de la vie d'Oskay, qui écrit des livres, des articles, fait des traductions et entraîne les téléspectateurs ordinaires dans des discussions auxquelles ils ne sont pas habitués, afin « d'assurer la transformation de la culture de masse en culture populaire », selon les mots de Murat Belge. Le roman en main, en entrant dans son aventure qui a débuté à Şanlıurfa en 1939, vous serez témoin des joies, des passions et des déceptions d'un sage qui aime connaître et comprendre. En lisant ce roman, vous vivrez l'aventure mêlée de fiction du protagoniste Oskay, pris au milieu d'un grand carnaval...
Ce dernier essai romanesque de Cengis T. Asiltürk offre un nouveau regard sur la vie et la philosophie de vie du Pr. Dr Ünsal Oskay, qui était chef du département pendant les années où j'enseignais à l'Université de Beykent. Car dans ce roman, l'auteur a réussi à présenter au lecteur Ünsal Oskay en tant que héros de toutes les séquences colorées de sa vie.
Le professeur Ünsal Oskay est le premier nom qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de communication en Turquie. Né à Şanlıurfa en 1939, il est diplômé de l'Université d'Ankara, Faculté des Sciences politiques. Après avoir étudié la communication aux États-Unis en 1967-68 en tant qu'étudiant invité à la maîtrise, il a débuté sa vie académique à l'École de Presse et d'Édition de l'Université d'Ankara dans les années 1970, au terme de laquelle il a publié sa thèse de professeur associé intitulée Fonctions culturelles de la communication de masse du XIXe siècle à nos jours.
Oskay, dont les articles et critiques ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques et artistiques, notamment Varlık, Agos, Gergedan et Milliyet Sanat, a grandement contribué à la reconnaissance du travail de l'École de Francfort sur la culture populaire en Turquie avec ses écrits et ses traductions. Il a en traduit en turc de nombreux ouvrages sur les sciences politiques, les théories de la communication, la sociologie, l'esthétique et la théorie sociale.
À partir des années 1980, il a enseigné dans les Hautes Écoles de Presse et d'Édition d'Istanbul et de Marmara. Chef du Département de radio et de télévision de la Faculté de Communication de Marmara dans les années 1990, puis doyen de la même Faculté entre 2000 et 2002, Ünsal Oskay a pris sa retraite de l'Université de Marmara en 2002.
L’auteur
Cengis T. Asiltürk s’est attaché, au-delà du concept de roman biographique, à présenter à la nouvelle génération de lecteurs la philosophie de vie de ce scientifique inoubliable, par sa technique d'écriture poétique dans un style de réalisme merveilleux.
Asiltürk est né à Adana en 1968. Fils d'un colonel de marine, il a appris à lire à l'âge de 4 ans. Diplômé du Collège Atatürk, du Lycée d’Adana et de l'Université de Gazi (Faculté de Communication, département cinéma-TV), il a complété sa maîtrise à l'Institut universitaire des Sciences sociales de la même université avec sa thèse intitulée Fiction dialectique au cinéma. Il a reçu le titre de Docteur en Philosophie de l'Institut universitaire des Sciences sociales d'Ankara avec sa thèse L’Expression poétique au cinéma, et est devenu professeur associé avec son ouvrage Le Directeur créatif au cinéma.
Dans l'enseignement supérieur, il a été récompensé dans le cadre de la Higher Education Academy pour son travail intitulé Théorie de l'enseignement et de l'apprentissage par la narration, en reconnaissance de ses réalisations par rapport au cadre des normes professionnelles du Royaume-Uni pour le soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.
Il a par ailleurs été étudiant invité dans diverses écoles de cinéma à l'étranger.
Ses courts métrages ont été projetés et récompensés dans des festivals internationaux et nationaux (Ankara, Nuremberg, Iran, Tchécoslovaquie, Amérique, France, etc.). Au sein de la Direction des programmes dramatiques télévisés de TRT Ankara (1998-2007), il a réalisé plus de trente longs et courts métrages pour le compte de TRT, qu'il a réalisés, produits et écrits. Il a enseigné la langue turque, le documentaire, la sémiotique et la gestion de films de fiction à l'Université d'Ankara et à l'Université de Gazi. Alors qu'il travaillait comme coordinateur des dramatiques de TRT1 (2006), il a démissionné de l'institution et a rejoint en 2007 l'Université de Beykent en tant que chef du département cinéma-TV de la Faculté des Beaux-Arts.
Il a enseigné la réalisation, le scénario avancé, le court métrage, la sémiotique / sémiologie dans des institutions telles que le Centre culturel Sadri Alışık et l'Université Yeni Yüzyıl. Introduisant le concept de script-doctoring dans l'industrie du cinéma et de la télévision turque, il a travaillé comme script-docteur pour de nombreux longs métrages et séries télévisées nationaux et internationaux.
Cengis T. Asiltürk est actuellement membre du corps professoral du Département cinéma-TV de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Beykent, où il a été chef du Département des arts et sciences du cinéma et de la TV pendant deux mandats.