L'IFA Paris Istanbul

​Le défilé de mode de fin d'études de l'IFA Paris Istanbul, qui a été marqué par des discours inspirants d'Adile Cretallaz, fondatrice et directrice de l'IFA Paris Istanbul, s'est ouvert par un délicieux cocktail à l'hôtel The Peninsula.

Par Meliha Serbes
Publié en Octobre 2024

Lors du défilé de mode Graduate Collection Fashion Show 2024, les diplômés de l'IFA Istanbul ont présenté leurs créations méticuleusement préparées. Avant d'entrer dans le bar à cocktails de l'hôtel, nous avons été accueillis dans une grande salle par les créations des étudiants. Les robes qui n'étaient pas incluses dans le défilé de mode mais étaient extrêmement originales, influencées par différentes tendances de la mode et utilisant divers matériaux, m’ont laissé une belle impression au premier coup d'œil. Pour cette collection de fin d'études, les créations en guise de mise en bouche m'ont enthousiasmée. J'avais l'impression d'être dans la vitrine du Printemps ou dans l'étage Haute Couture de Harrods. Bravo les jeunes !

Après un délicieux cocktail, le défilé de mode a débuté. Les invités ont pris place, avec en tête le consul général de France Monsieur Gauvin et son épouse. L'école, qui compte des étudiants de divers pays du monde, a présenté le monde de la mode à environ 30 étudiants provenant de pays tels que l'Iran, l'Inde, l'Éthiopie, le Pakistan et l'Azerbaïdjan.

Certains modèles, inspirés par Alice au pays des merveilles, m’ont donné l’impression d’être invitée au salon de thé avec Alice. Certains étudiants ont voulu raconter des histoires à travers leurs créations, et exprimer leurs sentiments en allant à l’essence de l’existence. Une étudiante inspirée par Peur et Colère a conçu ses créations en utilisant différents matériaux. Une autre, qui en préparant sa collection a parlé de sculptures portables, a associé couches de mémoire et couches de tissu. L’étudiante a même donné quelques conseils : « Trouvez qui vous êtes et n’ayez pas peur d’être unique, quoi qu’il arrive. » Une autre étudiante s’est concentrée sur la mode masculine et a voulu sensibiliser à la violence de genre en préparant sa collection selon cette inspiration.

Je félicite tous les étudiants qui, pour leur remise de diplôme, se sont inspirés des contes persans, de la mythologie, de la déesse de la lune ou des femmes fortes qui les entourent. Dans le défilé de mode des étudiants, j’ai pu souvent observer le crochet, la dentelle et les tissus tricotés, qui étaient à la mode en 23-24. Des vêtements transparents, des motifs de rose détaillés, des robes rouges, en dentelle, avec perles et verroterie, des interprétations post-modernes de robes de mariée ont retenu mon attention. Différents tissus tels que le matelassé, le satin de soie, le brocart ont été savamment travaillés et ont pris place dans le défilé de mode. J'attends déjà avec impatience la remise des diplômes de l'année prochaine. Car nous voici devant une école et des élèves qui placent chaque jour la barre plus haut.

Je félicite Adile Cretallaz et son équipe.