Ender àœstüngel, directeur adjoint du lycée français Saint-Joseph d'Istanbul, se souviendra du mercredi 22 mai 2024. Son travail d'enseignant s'est vu récompensé par l'État français qui lui a décerné le titre de Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques. (un article de Gabrielle Mahias)
C'est dans une ambiance extrêmement joyeuse mêlée d'immense fierté qu'une centaine de personnes se sont retrouvées sous le préau du lycée Saint-Joseph à Kadıköy, le mercredi 22 mai dernier en fin d'après-midi. Entre sourires et accolades, toute la communauté éducative du lycée et des représentants de la France, dont Madame Sylvie Lemasson, conseillère culturelle à Istanbul, ont honoré dans la joie le travail d'un homme passionné : Ender àœstüngel.
Ender àœstüngel, de nationalité turque, a été lui-même élève au lycée Saint-Joseph et s'est toujours intéressé à la culture française. Devenu francophone par le travail et la détermination, il est un scientifique dans l'à¢me, plus précisément informaticien. Diplà´mé de l'Université Technique d'Istanbul en génie électronique et en télécommunication, puis de l'Université de Marmara, il a remporté de très nombreux et prestigieux prix dans sa carrière. En 1999, il gagne le Prix d'Excellence aux Septièmes Olympiades Scientifiques Nationales de TàœBITAK en informatique. Cinq ans plus tard, il obtient le premier prix au Concours de Sites Web des Lycées de Turquie. Il a également obtenu le prix spécial du Concours de Palmarès en ligne organisé par la Fondation 1884 notamment.
Après avoir été professeur d'informatique et sous-directeur du Centre Bilkur de Kadıköy entre 1991 et 1993, il retrouve le lycée Saint-Joseph où il va enseigner les sciences informatiques et fonder le premier laboratoire informatique de l'école. Il donne en parallèle des conférences à l'Université de Marmara. à€ l'origine de nombreux projets dans l'établissement depuis son arrivée en tant qu'enseignant, il a créé le site internet du lycée dont il est toujours le webmaster ; il y a également organisé des clubs comme celui de pilote de drone. Sa passion et ses compétences pédagogiques lui ont valu de se voir décerner en 2007 le Prix d'Excellence de la Direction de l'instruction publique de Kadıköy.
Enseignant très apprécié pour ses qualités pédagogiques, son travail acharné et aussi son humour, Ender àœstüngel est aujourd'hui directeur adjoint du lycée Saint-Joseph, et ce depuis 22 années. Il codirige la stratégie de représentation du lycée auprès des institutions turques, notamment le Ministère turc de l'Éducation. En reconnaissance du travail accompli, L'État français a souhaité lui décerner le titre de Chevalier des Palmes académiques.
Madame Sylvie Lemasson, conseillère de coopération et d'action culturelle et directrice générale de l'Institut français, lui a donc remis les insignes de l'Ordre au nom de la ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Nicole Belloubet. La remise de cette distinction honorifique est aussi un événement tout particulier pour le lycée Saint-Joseph qui, par cette décoration napoléonienne, se voit honorer pour l'excellence de son enseignement et l'engagement de son corps professoral. à€ ce moment très fort, Ender àœstüngel a d'ailleurs eu une pensée toute particulière pour le Frère Pierre Caporal, qui lui avait donné l'envie d'enseigner à l'époque où il était son élève.
Pour Ender àœstüngel, nouveau Chevalier des Palmes académiques, cette nomination représente la reconnaissance par la République française de son travail dans la coopération éducative entre la Turquie et la France, à travers 32 années passées au service des jeunes, une récompense officielle pour son travail assidu et son dévouement. Cette distinction honorifique lui insuffle un regain d'énergie et une motivation particulière pour ses futurs projets, alors qu'il arrive en fin de carrière. L'un de ses objectifs avant de prendre sa retraite, dit-il, est de porter à 20 le nombre d'anciens élèves enseignant dans le lycée. Depuis ses débuts dans les années 1990, pas moins de 16 anciens élèves du lycée Saint-Joseph ont suivi ce parcours ! Encore un joli but à atteindre pour cet amoureux des valeurs de l'enseignement et de la transmission des savoirs.
Gabrielle Mahias