Le film The Fall Guy, réalisé par David Leitch et écrit par Drew Pearce, est basé sur la série télévisée du même nom diffusée dans les années 1980. (un article de Ä°rem Sera Böke)
Avec Ryan Gosling et Emily Blunt, le film réunit Aaron Taylor-Johnson, Teresa Palmer, Stephanie Hsu, Hannah Waddingham et Winston Duke, tandis que Lee Majors, l'acteur principal de la série originale, fait une apparition surprise.
Colt Seavers (Ryan Gosling), autrefois l'un des cascadeurs les plus célèbres d'Hollywood, est physiquement et mentalement épuisé à la suite d'un accident survenu sur un plateau de tournage. Cependant, avec la disparition de Tom Ryder, l'acteur principal d'un film de studio réalisé par son ex-copine Jody Moreno, Colt retourne sur le plateau et sa vie entre à nouveau dans une période d'action. Alors que Colt s'efforce de retrouver la star disparue et de regagner Jody, il se retrouve mêlé à une conspiration criminelle complexe, dont il devient le principal suspect.
Le film du réalisateur David Leitch, qui possède une expérience de cascadeur de vingt ans, est un hommage aux cascadeurs, qui travaillent dans des conditions difficiles et sont souvent sous-estimés. Avec des acteurs comme Emily Blunt et Ryan Gosling, qui ont été nominés aux Oscars pour des films tels que Barbie et Oppenheimer en 2023, le film semble donner l'impression que ces derniers ont voulu participer à un film divertissant après des performances d'acteur difficiles. Car ce film est à la fois un film d'action et une comédie romantique, idéal pour regarder à la maison un dimanche après-midi. Cependant, il semble que le réalisateur n'ait pas pu dépasser le succès de son précédent film Bullet Train (2022). Bullet Train se démarquait par sa capacité à transcender les clichés hollywoodiens du genre comédie-action, ainsi que par sa mise en scène visuelle et son décor unique. En comparaison, The Fall Guy est un peu plus prévisible et s'appuie sur des clichés. Néanmoins, le film réussit à remplir son objectif de divertissement.
La performance de Ryan Gosling dans le rà´le de Colt est remarquable ; son engagement profond vis-à -vis de son personnage et son charisme offrent aux spectateurs une expérience de visionnage agréable. L'acteur est connu pour jouer chaque rà´le avec sérieux, et son interprétation du personnage de Colt dans ce film ne fait pas exception à cette règle. Les scènes d'action où il conduit une voiture nous rappellent sa performance légendaire dans Drive (Nicolas Winding Refn, 2011).
Même si les performances individuelles d'Emily Blunt (Jody) et de Ryan Gosling sont assez spectaculaires, le film souffre d'un certain manque d'alchimie entre les personnages de Jody et Colt. Car il y a quelques lacunes dans la dynamique de ce couple, ce qui rend difficile pour le public de se concentrer sur le film. Il y a également un déséquilibre entre les genres comédie romantique et action. Les nombreuses scènes d'explosion et l'intensité de l'action font passer la romance au second plan.
D'autre part, le film met en évidence la place des nouvelles technologies telles que le DeepFake dans l'industrie cinématographique. Il illustre l'impact des technologies basées sur l'intelligence artificielle sur les progrès de l'industrie, tout en abordant avec humour les risques associés à ces technologies.
Le film regorge par ailleurs de références et de subtilités. Par exemple, le film de science-fiction Metalstorm réalisé par Jody raconte une histoire romantique se déroulant dans l'espace, ce qui fait référence à la série de films Dune (Denis Villeneuve, 2021-2024). L'environnement désertique de l'espace et les sons utilisés dans Metalstorm évoquent l'univers de Dune, ce qui amuse le public. De même, le choix de la musique dans le film, notamment l'utilisation des reprises et de l'original de la chanson I Was Made for Lovin' You de KISS, fait référence à la série originale et crée une atmosphère nostalgique pour les spectateurs.
Dans la séquence de fin de The Fall Guy, la présentation des clips montrant les cascadeurs du film pendant le tournage est un hommage à ces héros méconnus de l'industrie cinématographique, et met en lumière le travail acharné et le dévouement qui se cachent derrière les scènes d'action. En fin de compte, The Fall Guy offre une expérience de divertissement agréable à quiconque recherche un film d'action-comédie moderne à Hollywood.
Ä°rem Sera Böke