MFINUE

Le MFINUE (Modèle Francophone International des Nations Unies en Eurasie) est une simulation annuelle des Nations Unies organisée par les élèves du Lycée français Saint-Joseph d’Istanbul. Affiliée aux conférences THIMUN et reconnue par l’ONU depuis 2012, elle s’est déroulée

Par Simruğ Bahadır
Publié en Janvier 2023

Les objectifs de cette simulation des Nations Unies en français sont multiples : participer à notre échelle au développement de la francophonie dans le monde, mais manier aussi autant que possible la langue française, qui est l’une des langues officielles de l’ONU et de plusieurs organes qui en dépendent.

Le MFINUE se veut exemplaire, encourageant la protection des langues et des cultures dans un monde globalisé où l’anglais est privilégié.

Or, le français est une langue riche et précise, rendant possible l’écriture de résolutions nuancées ainsi que la mise en place de débats passionnants.

Lors des conférences, l’on tente de trouver des solutions aux nombreux problèmes internationaux lors de discussions, de négociations, et de débats informels ou formels. C’est aussi l’occasion d’approfondir sa culture générale en faisant des recherches poussées sur le positionnement d’un pays qui n’est pas le sien. Le MFINUE, c’est ainsi l’occasion pour les élèves de prendre l’habitude de s’exprimer en public en confrontant les points de vue, de réfléchir à un monde meilleur. Cette conférence favorise également l’ouverture à l’autre, la confrontation des idées et la négociation constante entre les élèves.

Les élèves francophones débattent sur des sujets d’actualité touchant au développement économique, aux violations des droits humains, à la protection de l’environnement, au désarmement nucléaire, à la question des réfugiés…

Pendant ces débats, chaque délégué doit défendre la position politique du pays qu’il représente. Il est donc essentiel que le délégué dispose d’assez de connaissances pour répondre aux questions posées à son comité.

De nombreux participants, notamment des personnalités diplomatiques et des enseignants de différents pays, ont été invités pour cette édition 2022.

Cette année, Monsieur Edhem Eldem, professeur à la faculté d’histoire à l’Université de Boğaziçi, Monsieur Antoine Alhéritière, Consul Général Adjoint de France à Istanbul, et le directeur du Lycée Saint-Joseph, Monsieur Paul Georges, ont prononcé les discours de la cérémonie d’ouverture de MFINUE.

Simruğ Bahadır