Le virtuose du violon, compositeur et comédien Aleksey Igudesman était à Istanbul le mardi 16 avril à l'invitation d'Ä°ş Sanat pour le concert exclusif « Beethoven and More ».
Pour ce concert organisé au Centre Culturel Atatürk, Igudesman a réservé aux mélomanes un programme spécial conçu à l'occasion du 200e anniversaire de la dernière œuvre de Ludwig van Beethoven, la 9e Symphonie.
Au programme s'inscrivait aussi la première mondiale de la nouvelle composition de l'artiste, qu'il a dédiée à Ä°ş Bankası. Cette œuvre, qui combine des éléments de musique turque et de musique classique, souligne l'harmonie de l'héritage musical et de la créativité contemporaine.
Aleksey Igudesman dirigeait l'Orchestre national des jeunes de Roumanie et le Chœur de jazz de Boğaziçi. Il était accompagné du chanteur et compositeur Futurelove Sibanda, ainsi que de la mezzo-soprano à succès Senem Demircioğlu et du guitariste Cenk Erdoğan.
Aleksey Igudesman déclara que ce concert se voulait la célébration de la créativité sous toutes ses formes, au cours d'une soirée pleine de bonne musique, d'humour et de belles surprises. Le message fondamental de cette création, souligna-t-il, est l'amitié interculturelle et la fraternité de toute l'humanité.
Car Aleksey Igudesman est l'un des artistes qui fait souffler un vent vivifiant et décoiffant dans le monde de la musique classique, par ses spectacles uniques et hilarants qui combinent comédie, musique classique et culture populaire.
Une fois encore, avec « Beethoven and More », Aleksey Igudesman a distillé une soirée inoubliable, sous les éloges et les ovations du public.
Süher et Güher Pekinel ont reçu le prix ICMA pour l'ensemble de leur carrière
Sur la proposition de la revue Andante, qui est depuis ses origines membre du jury de l'International Classical Music Awards (ICMA) et membre du conseil d'administration de l'organisation, et à l'unanimité de tous les membres du jury, les sœurs Süher et Güher Pekinel ont reçu le prix ICMA 2024 pour l'ensemble de leur carrière lors de la cérémonie qui s'est tenue à Valence dans la soirée du 12 avril.
Le directeur général du Palau de la Musica, Vicente Llimera, et Serhan Bali, représentant le magazine Andante, ont remis sur scène les prix à nos deux artistes.
Les sœurs Pekinel ont remercié le jury de l'ICMA : « Pour nous, ce prix est le miroir de nos vies remplies de musique. C'est un grand plaisir de savoir que nos efforts et nos contributions à la musique sont compris et appréciés. Pour nous, la musique est aussi vitale que la respiration. Comme le disait Friedrich Nietzsche : « La vie sans musique serait une erreur ». à€ l'occasion de ce prix, nous tenons à exprimer notre infinie gratitude à tous les précieux maîtres musiciens qui nous ont soutenues tout au long de notre parcours professionnel. Grà¢ce à eux, nous pouvons ressentir le pouls de la musique et enrichir notre à¢me en vivant et en respirant avec la musique. »
Lors du concert, l'Orchestre de Valence, dirigé par Alexander Liebreich, a accompagné certains des lauréats, et parmi eux Güher et Süher. Leur performances de Bach et Lutoslawski ont reçu les applaudissements et des éloges enthousiastes du public.
Panel et Atelier sur les thématiques « Durabilité et innovation »
RESEAU, la plateforme carrière pour les diplà´més de Notre-Dame de Sion sous l'égide de la direction de
l'école, a vu le jour il y a plus d'an. Son objectif est de rassembler tous les diplà´més et de renforcer la communication entre eux, d'accompagner les futurs diplà´més dans les étapes de leur projet professionnel, de se tenir informé des travaux en cours des diplà´més et de leur offrir un espace pour partager leurs travaux avec l'école. Il vise ainsi à assurer la continuité de la mémoire institutionnelle de Notre-Dame de Sion.
Aujourd'hui, RESEAU compte plus de 1900 abonnés.
Depuis sa création, RESEAU a à son actif de nombreuses activités. Dans ce cadre et à l'occasion de la Journée de la Terre, le 18 avril dernier, une journée Panel et Atelier sur les thématiques « Durabilité et innovation » a été organisée avec la coopération et la participation de la direction de l'école, des enseignants, des élèves, des diplà´més et des parents d'élèves.
Nous avons ainsi pu écouter 22 intervenants, tous experts dans leur domaine. Leurs exposés avaient pour objectif, d'une part, l'analyse des comportements des consommateurs afin de les sensibiliser aux enjeux d'une économie durable ; d'autre part, d'examiner comment les entreprises peuvent allier réussite économique, responsabilité sociale et protection de l'environnement, et enfin de souligner l'importance de l'éducation au développement durable dans la vie éducative et professionnelle des jeunes.
Les deux professeurs de géographie et responsable du club agriculture durable des lycées NDS et Saint-Michel, Seval Erol et Inci Kimyonşen, nous ont fait part de leurs travaux conjoints dans ce domaine, et leurs élèves ont organisé de nombreux ateliers pour montrer une partie de leurs activités de club.
Un grand merci aux intervenants, aux élèves et à Mme Suzan Sevgi, responsable de la plateforme RESEAU, pour cette formidable organisation.