Le mardi 13 mars dernier, dans les salons de l'Elysée, le président de la République française Emmanuel Macron a élevé le chef d'entreprise au plus haut rang de la Légion d'honneur lors d'une soirée réunissant de nombreuses célébrités. (un article de Gabrielle Mahias)
Le chef de l'État Emmanuel Macron a reçu Bernard Arnault au palais de l'Élysée afin de lui remettre la grand-croix de la Légion d'honneur. à‚gé de 75 ans, le milliardaire, président et directeur général du groupe de luxe LVMH, a reçu cette prestigieuse distinction au cours d'une cérémonie grandiose dont les invités étaient triés sur le volet. Et pour cause, la soirée s'est déroulée en présence d'artistes, grands patrons et personnalités politiques.
Parmi ces invités prestigieux, on retrouvait notamment Rachida Dati, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. ministres respectifs de la Culture, de l'Économie et de l'Intérieur ; Nicolas Sarkozy, ancien président de la République de 2007 à 2012 était également présent, tout comme Anne Hidalgo, maire de Paris, ou encore Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur. La reine Rania de Jordanie avait aussi fait le déplacement.
Il en était de même pour l'iconique Elon Musk, patron du réseau social X et de Tesla, et troisième homme le plus riche du monde après Bernard Arnault lui-même et Jeff Bezos, patron et co-fondateur d'Amazon. Cà´té artistique, on retient surtout la présence de la chanteuse Beyoncé accompagnée de son mari le rappeur Jay-Z, ainsi que celle du sculpteur et plasticien Jeff Koons, créateur des célèbres Balloon Dogs. Cà´té médiatique, Vincent Bolloré, du groupe Canal+...
La grand-croix, dignité à laquelle a été élevé Bernard Arnault, ne peut en fait être portée que par 75 personnes simultanément. Pour justifier le choix de Bernard Arnault, Emmanuel Macron a, dans son discours, mis en avant qu'Arnault avait su « dompter les soubresauts du court terme » pour « vendre une forme d'éternel français » par ses activités dans le secteur du luxe. Il a aussi souligné l'implication de l'homme d'affaires dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris après son incendie en avril 2019. Bernard Arnault a en effet fait don de 200 millions d'euros à la Fondation pour les travaux.
Gabrielle Mahias