Belkis Ayà³n, graveuse cubaine visionnaire, a laissé une marque indélébile sur le monde de l'art par son exploration profonde de la religion afro-cubaine.
Ses œuvres, des collagraphies envoûtantes en noir et blanc, explorent les mystères du secret, du sacrifice et de l'identité, reflétant ainsi la mélancolie dramatique de sa propre existence, tragiquement écourtée par son suicide à l'à¢ge de 32 ans. Alors que se tient à la galerie David Castillo de Miami la première exposition commerciale d'Ayà³n depuis sa disparition prématurée il y a 25 ans, je me retrouve absorbée par la beauté envoûtante et les récits profonds qui définissent son héritage.
Belkis Ayà³n a découvert le récit mythologique de Sikà¡n en explorant un livre sur les Abakuà¡, une confrérie afro-cubaine clandestine, traditionnellement réservée aux hommes. Connue auparavant pour ses peintures colorées, Ayà³n a transformé son approche en adoptant une palette monochrome austère et en se concentrant sur les jeux d'ombre et de lumière pour évoquer la profondeur et la complexité du mythe.
L'Abakuà¡ est une société secrète afro-cubaine, enracinée dans les traditions et les croyances apportées par les Africains réduits en esclavage dans la région de la Cross River, dans les actuels Nigeria et Cameroun. Établie à Cuba au XIXe siècle, elle mêle les éléments culturels et religieux de ces origines africaines à des aspects de la culture cubaine. Connue pour ses rituels élaborés, ses danses cérémonielles et ses tambours sacrés, l'Abakuà¡ a joué un rà´le important dans le façonnement du tissu culturel de Cuba, malgré son caractère exclusif et secret.
Une grande part de l'œuvre de l'artiste est centrée sur la princesse Sikà¡n, un personnage issu de la légende Abakuà¡, qui narre le récit de la révélation d'un secret par une femme. Dans le mythe, Sikà¡n, une princesse, attrape par hasard un poisson sacré, vu comme la réincarnation d'un roi, qui tombe dans son seau quand elle va puiser de l'eau à la rivière. Ce poisson détient une voix mystérieuse promettant la richesse à son gardien. Quand les hommes Abakuà¡ découvrent cela, ils utilisent des serpents pour terroriser Sikà¡n avant de la sacrifier, croyant que le secret du poisson est passé dans sa peau.
Après l'exploration d'Abakuà¡, le parcours artistique d'Ayà³n est une plongée profonde dans les domaines du mythe, de la spiritualité et des rà´les sociétaux. Sa technique, principalement axée sur la collagraphie, lui a permis de créer des textures complexes et des compositions riches.
Son œuvre nous confronte aux thèmes du secret, du pouvoir et de l'identité, nous amenant à réfléchir aux normes qui façonnent notre société. Ayà³n nous invite à contempler l'équilibre fragile entre l'apparence et l'essence, entre ce qui est révélé et ce qui reste caché.
La vie de Belkis Ayà³n a connu une fin tragique en 1999, lorsqu'elle s'est suicidée à l'à¢ge de 32 ans. Les raisons de son suicide restent largement spéculatives, entourées de la même aura de mystère qui caractérise son art. Sa mort a été une perte profonde pour le monde de l'art, coupant court à la carrière d'une artiste qui était en train de faire évoluer son langage visuel unique et d'explorer des récits culturels profonds.
J'aimerais voir cette exposition d'Ayà³n en personne si je le pouvais. Ses œuvres sont vraiment frappantes et profondes. L'histoire de Sikà¡n a beaucoup affecté l'artiste et elle a réussi à refléter cette peur et cette haine dans ses œuvres. Je suis sûre que les femmes vivant dans des sociétés dominées par les hommes connaissent bien cette impuissance, cette peur et cette colère.
Sırma Parman