Eylem Tok est une célèbre autrice turque de romans et d'essais, réalisatrice du film Sintiyatpera. Elle est l'ex-épouse du chirurgien esthétique Bülent Cihantimur, avec qui elle a eu un fils, Timur. (un article de Gabrielle Mahias)
à‚gé de 17 ans, ce dernier a causé un mortel accident de la route, et a été « exfiltré » par sa mère dans la nuit de l'accident en Égypte, puis aux États-Unis.
L'accident a eu lieu le 1er mars dernier aux alentours de 20h00 à Eyüpsultan, à Istanbul. Un jeune conducteur d'une Jeep de luxe a heurté cinq personnes qui s'étaient arrêtées sur la voie de sécurité en raison de problèmes techniques. Les cinq ont été projetés par le choc : une personne est décédée et quatre autres blessées. Le conducteur aurait alors fui la scène en montant dans une autre voiture où se trouvaient ses amis : une seconde voiture complice, elle aussi conduite par un mineur. Timur affirme avoir aidé les blessés avant de demander à son ami de quitter la scène en voiture. Aucun des deux jeunes conducteurs n'avait de permis de conduire, raison pour laquelle ils auraient décidé de fuir. D'après les images de l'enquête, ils se sont arrêtés dans un magasin d'alcool pour acheter des cigarettes.
Accident mortel et délit de fuite donc, mais aggravé : le jeune homme de 17 ans auteur de l'accident s'est immédiatement enfui en Égypte avec sa mère, la célèbre autrice turque Eylem Tok. Cette dernière a justifié son acte dans une déclaration écrite, affirmant qu'elle avait agi « en suivant son instinct maternel », tout en s'excusant auprès des familles endeuillées. Elle dit assumer l'entière responsabilité de cette fuite, affirmant que son fils n'a pas essayé de fuir directement après l'accident car il aurait aidé les victimes au bord de la route.
Toujours est-il qu'aux alentours de 02h00, ils se trouvaient tous les deux à l'aéroport d'Istanbul, pour embarquer à 03h00 direction l'Égypte. La police dispose de nombreuses photographies de leur départ à l'aéroport, mais aussi du trajet en voiture emprunté par le jeune Timur après l'accident. Ses amis complices, au nombre de dix, ont été identifiés par la police.
Bien qu'Eylem Tok affirme qu'elle ne souhaite pas se soustraire à la justice, la cavale ne s'arrête pas là , puisqu'ils ont ensuite tous deux gagné New York, où ils auraient emménagé dans un appartement de standing proche de Central Park, et ont contacté un cabinet d'avocats réputé pour assurer leur défense. Des photos prises à New York montrent la mère et le fils particulièrement joyeux, ce qui a suscité bien sûr l'indignation en Turquie. Le ministère de la Justice turc a lancé une procédure pour demander le retour de la mère et du fils en Turquie.
Le père du jeune homme, Bülent Cihantimur, a réagi peu après les faits en affirmant que ce voyage en Égypte puis aux États-Unis s'est fait à son insu, et en décline donc toute responsabilité. Il a déclaré que son fils devrait revenir en Turquie dès que possible. Particulièrement ébranlé, Cihantimur, libéré sous contrà´le judiciaire après sa déclaration, a percuté des journalistes avec sa voiture en quittant le palais de justice...
La mère d'Eylem Tok, qui a appris l'accident grà¢ce aux médias, a déclaré que sa fille et son petit-fils seront rattrapés par les évènements et qu'ils devront purger leur peine. Elle pense qu'ils attendent seulement que la tension retombe, et estime qu'en tant que mère, elle aurait probablement agi comme sa fille. Elle tient à souligner que son petit-fils n'est aucunement un délinquant.
L'affaire est toujours en cours.
Gabrielle Mahias