La 21e édition du Festival international de ballet de Bodrum se tiendra du 3 au 21 août 2024, avec une programmation riche et aux couleurs de l'Amérique latine. (un article de Clara Marque)
Bodrum se prépare à accueillir de nouveau son festival international de danse ballet. Entre décors naturels de cette région de l'Égée et décors théà¢traux, les amateurs de danse auront la chance de découvrir Le Lac des Cygnes, Carmen ou encore la pièce de danse moderne Güldestan. C'est le « programme le plus riche du Festival international de ballet de Bodrum [...], avec 11 représentations de 6 œuvres qui seront mises en scène », annonce son fondateur, Tan Sağtürk. L'artiste, danseur de ballet mais aussi directeur de l'Opéra et du Ballet national, a évoqué lors de sa conférence de presse à Ä°ş Bankası ce festival qui, créé en 2003, jouit désormais d'une renommée internationale.
« Il sera l'occasion de présenter des talents turcs, mais aussi des compagnies de danse moderne internationales », explique Tan Sağtürk. L'événement est organisé par la Direction générale de l'Opéra et du Ballet d'État du ministère de la Culture et du Tourisme. Cette année, la lumière sera mise sur le Brésil « en combinant les pas de tango de Ricardo Amarante et sa compagnie de danse, avec laquelle nous sommes en pourparlers [...], avec des pas de ballet », poursuit Tan Sağtürk.
Lors de cette conférence de presse tenue à Ä°ş Bankası, Tan Sağtürk a tenu à mettre en avant le soutien de ce sponsor principal. Son directeur général, Hakan Aran, était présent pour signer l'accord de coopération avec Tan Sağtürk. Türkiye Ä°ş Bankası célèbrera son 100e anniversaire pendant le festival : « En août, [...] nous vivrons l'enthousiasme d'avancer vers notre deuxième siècle » a déclaré Hakan Aran.
Un rendez-vous atypique entre le monde des banques et de l'art.
Clara Marque