Étudier le français à Saint-Joseph n'est plus seulement la garantie d'acquérir une compétence linguistique, de développer une solide culture générale ou encore d'être accepté·e dans une université francophone. (un article de Paul Georges)
Après cinq années à Saint-Joseph, vous n'êtes pas seulement devenu·e francophone, mais bien un·e citoyen·ne du monde, qui a fait l'expérience de la rencontre avec des camarades, des professeur·es et employé·es d'horizons différents, et qui a su utiliser le français comme un outil aux mille fonctions.
Citoyen·nes francophones et fier·es de l'être, les élèves et diplà´mé·es de SJ ont relevé le défi d'un apprentissage réputé difficile, d'une langue riche mais exigeante, véritable « code » ouvrant tous les horizons. Qu'il s'agisse des études supérieures, de la vie professionnelle, de la vie sociale ou encore de la vie personnelle, les bénéfices de la maîtrise du français sont devenus une évidence partagée par toute la communauté de Saint-Joseph dévouée à un enseignement d'exception.
Un lieu d'ouverture et de partage
Maîtriser le français et consolider son anglais, en plus de développer ses capacités cognitives, ouvre les portes d'un monde professionnel de plus en plus exigeant. Nous y préparons nos élèves à travers des rencontres, activités et projets d'entraide et de partage, portés par un large réseau d'institutions francophones avec lesquelles nous collaborons.
Un lieu d'excellence
Devenir francophone exige un investissement des deux parties : élèves comme professeur·es se dépassent pour accéder à la substantifique moelle de la culture française. Les diplà´més deviennent alors à même d'incarner une tradition culturelle riche et reconnue à travers le monde.
Un lieu d'innovation
L'innovation ne s'arrête pas aux équipements et à une mise à jour constante des nouveautés dans le domaine de l'éducation : l'innovation est une surtout une composante majeure de l'identité du lycée Saint-Joseph. Un environnement bilingue permet de faire profiter à nos élèves de liens avec des universités francophones et anglophones, d'encourager leur créativité lors de leur participation à des clubs comme IGEM ou SUNPO et à se dépasser à travers des projets à visée internationale.
Un lieu de culture au sens large
« Il faut cultiver son jardin », enseignait Voltaire dans Candide. Le français, langue du savoir et de l'Encyclopédie du siècle des Lumières, impulse une approche multidisciplinaire ; ainsi, au cours de leur scolarité, les élèves peuvent intégrer une variété de clubs et projets (incluant le cinéma, le théà¢tre, la botanique, la musique, etc.) lors desquels ils auront aussi l'occasion d'exercer les compétences du XXIe siècle.
Paul Georges