Alper Gezeravcı, premier astronaute turc dans l'espace : l'aventure spatiale de la Turquie et l'importance de la communication scientifique

Alper Gezeravcı, né en 1979, est pilote militaire dans l'armée de l'air turque, membre du conseil d'administration de l'Agence spatiale turque, premier astronaute turc et 610e personne à aller dans l'espace.

Par Dr. Gözde Kurt-Yılmaz
Publié en Avril 2024

Gezeravcı a été envoyé dans l'espace le 19 janvier 2024 dans le cadre de la mission Axiom Mission 3, depuis le complexe de lancement 39 du Kennedy Space Center en Floride, aux États-Unis.

SpaceX, la société propriétaire des fusées qui ont transporté la mission Ax-3 avec Gezeravcı et trois autres astronautes dans l'espace, appartient à Elon Musk, l'une des personnes les plus riches du monde. L'Agence spatiale turque et l'Agence spatiale européenne ont versé 55 millions de dollars à SpaceX pour que leurs astronautes puissent aller dans l'espace avec le véhicule SpaceX. Il s’agit de la redevance standard que perçoit SpaceX pour ces voyages.

Gezeravcı a réalisé 13 expériences différentes pour les recherches des scientifiques turcs au cours de son séjour de 18 jours sur l'ISS. En Turquie, des évaluations à la fois positives et négatives ont été faites concernant le voyage spatial de Gezeravcı. Surtout sur les réseaux sociaux, des critiques ont été exprimées selon lesquelles le projet spatial était principalement une propagande gouvernementale, et que ces 55 millions de dollars auraient dû être dépensés pour répondre aux besoins concrets de la population…

Cependant, dans le cadre du projet, la République de Turquie a fait ses premiers pas dans l'espace, et Gezeravcı est entré dans l'Histoire comme le premier astronaute turc dans l'espace. Il est un fait que cette mission spatiale de Gezeravcı doit être considérée comme une question supra-politique concernant la place de la Turquie parmi les civilisations mondiales et, plus important encore, la place qu'elle souhaite atteindre. Par ailleurs, il est tout aussi important d'expliquer au public l'importance et le rôle des études scientifiques, qui sont suivies par de grandes masses et dotées de budgets importants, tant pour le monde scientifique que pour le pays.

À ce stade, il serait particulièrement utile de se concentrer sur le concept de communication scientifique. La communication scientifique est une discipline utilisée pour transmettre des informations scientifiques à un large public d'une manière accessible, compréhensible et engageante. Cela implique des scientifiques, des chercheurs et d’autres personnes intéressées par la science qui utilisent une variété de stratégies et d’outils de communication pour faire part au public des résultats, découvertes, théories et méthodes scientifiques. La communication scientifique rend les sujets scientifiques plus accessibles en utilisant des méthodes telles que la simplification de l'information, la visualisation, la narration d'histoires, l'engagement du public et la discussion de sujets scientifiques. Ses objectifs sont notamment d'accroître l'intérêt du public pour la science et la technologie, d'accroître la sensibilisation scientifique, de corriger les idées fausses scientifiques et d'accroître la confiance de la société dans la science et la technologie. Ceci est important pour garantir que la science soit partagée et comprise démocratiquement.

De nombreux pays investissent massivement dans les sciences spatiales depuis des décennies. Le dicton d'Atatürk, « L'avenir est dans le ciel », qui est entré dans l'Histoire comme les premiers mots de Gezeravcı dans l'espace, nous rappelle une réalité scientifique. Les pays qui souhaitent investir dans l’avenir souhaitent participer aux études spatiales. Les études scientifiques menées dans le cadre de la recherche spatiale constituent un espace à la fois de solidarité et de concurrence douce entre les différents pays. La visite spatiale de Gezeravci constitue une avancée inspirante non seulement pour la Turquie, mais aussi pour de nombreux pays du monde. Cette aventure spatiale constitue une innovation importante pour la Turquie et contribuera grandement à l'image de marque nationale du pays.

À ce stade, ce qui doit être critiqué n’est donc pas tant l’argent dépensé pour cette mission que le faible aspect communication scientifique du projet. Des questions telles que les raisons pour lesquelles Gezeravcı est allé dans l'espace, l'importance des expériences menées, les coûts et les avantages d'un astronaute se rendant dans l'espace et son rôle vis-à-vis des générations futures et du monde scientifique auraient pu être exposées plus clairement au public avec différentes stratégies et activités de communication. Et la liste des choses à faire en termes de communication post-visite est tout aussi longue. Comme exemple créatif de la façon dont la communication scientifique peut être réalisée sur YouTube en utilisant des éléments de la culture populaire, vous pouvez regarder le clip vidéo que l'astronaute canadien Chris Hadfield a tourné à l'Agence spatiale canadienne, réinterprétant Space Oddity de David Bowie. Ce clip étant le premier clip vidéo tourné dans un environnement en apesanteur, Hadfield a attiré l'attention de nombreuses personnes sur l'espace. David Bowie s'est intégré à la chaîne de communication scientifique en partageant le clip musical en question sur son compte officiel sur Twitter. Je suis sûr que nous verrons des exemples encore meilleurs dans les années à venir.

Dr Gözde Kurt Yılmaz