à€ l'occasion du centenaire de la République turque, de nombreux lieux culturels à Istanbul ont consacré des expositions à Mustafa Kemal Atatürk. (un article de Hannah Berthomé)
Mais on célèbre et commémore le « Père des Turcs » également dans l'Hexagone ! Le Centre Culturel Anatolie à Paris a ouvert ses portes le 26 octobre pour proposer aux visiteurs une nouvelle exposition intitulée « Istanbul 1923 ».
Le Centre Culturel Anatolie, situé en plein cœur de Paris, est une association loi 1901 rassemblant des Turcs et des Français qui souhaitent mieux faire connaître la Turquie en France. Dans un esprit d'échange et de partage, le centre organise des rencontres, des activités culturelles et propose des cours de langue turque. En développement continu, il s'agit d'un véritable lieu de rencontre franco-turc. En 2002, le centre devient membre fondateur du Forum des Instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) et participe à la Semaine des Cultures étrangères à Paris.
Régulièrement, le Centre Culturel Anatolie présente de nouvelles expositions pour faire découvrir la culture turque. C'était donc bien évidemment au tour d'Atatürk d'être mis en avant en cette période d'anniversaire de la République.
L'exposition regroupe une série de photographies fournies par M. Sarkis Karamanik et le Dr. Demir Onger. On y voit des scènes quotidiennes de rue datant du début de la République. Vrais trésors, ces clichés permettent de se replonger dans l'univers de la chute de l'Empire ottoman et des débuts des réformes progressistes menées par Atatürk. Exposer ces scènes à Paris pour partager avec les Français ce sentiment de nostalgie kémaliste, permet un réel travail de mémoire collective.
Le Centre est ouvert du lundi au vendredi, de 12h00 à 19h00. Pour toute information : https://cca-anatolie.com/
Hannah Berthomé.