L’architecture de génie que l’humanité ne peut se permettre d’oublier

À mon sens, la ligne est mince entre l’art et l’architecture.

Par Mehdi Emamifard
Publié en Mars 2024

Il n’est donc pas étonnant que vous trouviez un artiste en chaque architecte et un architecte en chaque artiste. Cela s’observe très clairement lorsqu’en Italie, à l’époque de la Renaissance, les esprits et les artistes de Florence se sont réunis pour pratiquer et perfectionner leur talent, et apprendre des maîtres de l’art et de l’architecture de l’époque. L’un d’eux était un homme de génie nommé Filippo Brunelleschi.

Brunelleschi est né à une époque de grande imagination et d’innovation : en 1377, lors de la pré-renaissance à Florence. Génie insaisissable et énigmatique, homme méfiant et secret, il a laissé très peu d’artefacts de son travail ou de ses dessins. Et pourtant, il a pu concevoir l’une des prouesses architecturales les plus inouïes de tous les temps.

Filippo Brunelleschi est un véritable génie de l’architecture et un artiste exceptionnel au talent inégalé, emblématique de la Renaissance. Diplômé de l’académie platonicienne de Florence créée par l’illustre famille des Médicis, mais simple orfèvre sans formation formelle en architecture, il était cependant doté d’un talent incroyable et d’une richesse de création et d’intelligence architecturales. Défiant tous les critiques de son temps et tous les pronostics, il a conçu et construit le chef-d’œuvre majeur de l’architecture de la Renaissance qu’est le dôme de la cathédrale Santa Maria Del Fiore, au cœur de Florence.

Brunelleschi est le génie de la perspective linéaire, qui régit la représentation picturale de l’espace. Bien que sculpteur par nature et par trait, il abandonna rapidement la sculpture pour poursuivre sa passion de toujours pour l’architecture en 1416. Superstar de l’architecture de la Renaissance, il a déterré les principes de l’antiquité de l’architecture romaine pour les comprendre et les perfectionner. Notamment, il voulait comprendre par lui-même les proportions et les méthodes de taille de pierre, convaincu que les sens sont à même de fournir des informations fiables.

Le vif intérêt de Brunelleschi pour l’architecture romaine classique est décelable dans des éléments caractéristiques de ses œuvres : notamment l’éclairage, la minimisation des éléments architecturaux distincts dans un bâtiment et l’équilibre de ces éléments pour homogénéiser l’espace. Bien que les gloires de la Rome antique aient fait l’objet d’un discours populaire à l’époque, très rares étaient ceux qui avaient étudié en détail le tissu physique de ses ruines jusqu’à Brunelleschi et Donatello.

Brunelleschi oeuvra alors à amplifier la sophistication de l’architecture romaine et à l’amener à un autre niveau avec une touche de simplicité classique, déclenchant ainsi une révolution architecturale en Europe. L’une de ses réalisations architecturales les plus célèbres, le dôme de la cathédrale Santa Maria Del Fiore à Florence, est une prouesse dans l’art et la science de la conception du dôme. L’idée du dôme avait bien été lancée au XIVe siècle,