Priscilla, de Sophia Coppola : « Le King », du point de vue de son épouse

Le film Priscilla de Sofia Coppola, basé sur les mémoires de Priscilla Presley et adapté du livre Elvis et moi, raconte l'histoire méconnue de Priscilla Presley, qui pourrait surprendre les fans d'Elvis.

Par Simruğ Bahadır
Publié en Mars 2024

Car l'amour que Priscilla éprouve pour Elvis n'était pas exactement le même que celui d'Elvis pour Priscilla. Nous voyons une jeune fille piégée par le King, devenue jouet entre ses mains. Ce n’est vraiment pas l'histoire d'amour à laquelle nous nous attendions, mais le film, captivant, pose un regard clair sur la vie amoureuse d'Elvis et Priscilla.

Le film commence par la rencontre des deux protagonistes dans une ville de garnison en Allemagne, où le King accomplit son service militaire. Priscilla, 14 ans, mange dans un restaurant. Invitée par un des amis d'Elvis, elle se rend chez le King. Elvis est déjà célèbre et a 24 ans, et Priscilla dix ans de moins. Mais cette différence d'âge ne dérange pas Elvis, qui veut aller dans un « endroit calme » avec Priscilla, où il l'embrasse. En fait, le film montre que Priscilla est toujours consentante, que la relation reste chaste jusqu’au mariage, et le respect et l’amour qu’éprouve Elvis envers elle. Plus tard, Priscilla emménage chez Elvis à Graceland et y termine ses études secondaires. Mais Elvis, sans cesse en tournage, est généralement absent de la maison. Puis ils se marient, Priscilla donne naissance à sa fille, mais ce mariage se termine après une scène âpre entre Elvis et Priscilla. En bref, le film traite par petites touches de cet amour toxique qui a volé les plus belles années de la vie de Priscilla.

Le récit du film est clair. Nous comprenons comment Elvis a gardé Priscilla sous sa coupe pendant des années, tout en continuant à voir d'autres femmes. Comment Priscilla continue d'aimer Elvis malgré ses accès de violence. Nous assistons à une scène où il décide de la renvoyer chez sa famille, puis change d'avis. Nous voyons un Elvis indécis et regrettant ses erreurs après les avoir commises. Cependant, cela ne suffit pas pour dédouaner Elvis, dont le portrait reste très peu flatteur….


Nous voyons souvent un mari qui ne donne pas assez d'importance à sa femme et la maltraite la plupart du temps. Cependant, Priscilla l'attend patiemment après chaque déplacement et chaque esclandre : nous voyons une gamine contrainte à grandir rapidement, qui aime profondément et inconditionnellement Elvis. Bref, elle lui a consacré sa vie.

Cependant, le film ne dit pas directement qu'Elvis aurait essayé de manipuler Priscilla ou qu'elle serait une victime. Coppola se concentre davantage sur la compréhension des aspects complexes de leur relation, plutôt que de dire qui a raison ou qui a tort. Pas de mises en accusations dramatiques ou de scènes choc : au lieu de cela, une approche intelligente et intuitive des équilibres de pouvoir autour d'Elvis, à la fois en tant qu'individu et en tant que figure célèbre.

Sofia Coppola nous offre avec Priscilla un film passionnant et subtil. Les scènes sombres du film nous font plonger dans le récit, et le casting est bien choisi. La performance de Cailee Spaeny, qui joue Priscilla Presley, est sensible et polyvalente. Jacob Elordi, qui joue Elvis, est également un excellent choix. Dans certaines scènes, il incarne vraiment Elvis, par sa ressemblance physique et ses expressions. Il parvient à dépeindre Elvis comme un homme complexe, capable de moments de tendresse mais aussi de cruauté.

Pour la musique du film, Sofia Coppola a préféré utiliser, plutôt que les chansons d'Elvis, la chanson Baby I Love You des Ramones ou la chanson I Will Always Love You de Dolly Parton dans la dernière scène.

En somme, Priscilla est un film captivant qui offre un regard clair sur la vie amoureuse d’Elvis et Priscilla, narré du point de vue de Priscilla. C’est le combat d’une jeune femme qui grandit dans l'environnement le plus étrange. Son Elvis est très différent de la star du rock adulée par le monde entier. Vous êtes un fan inconditionnel d'Elvis ? Je vous recommande vivement d’aller voir ce film, pour voir cette fois le King du point de vue de son épouse.

Simruğ Bahadır