Wonka : succomberez-vous à  la tentation ?

Le très attendu Wonka est enfin sorti. Réalisé par Paul King, le film s'inspire du livre de Roald Dahl datant de 1964, Charlie et la Chocolaterie. (un article d'Irem Sera Böke)

Par Aujourd'hui la Turquie
Publié en Mars 2024

Cette production du genre fantastique musical, qui compte parmi ses acteurs des noms tels que Timothée Chalamet, Hugh Grant, Olivia Colman et Rowan Atkinson, conduit le public dans une aventure enchantée en racontant les premiers pas de Willy Wonka dans le monde de la chocolaterie.

Le film raconte l'histoire de la jeunesse de Willy Wonka, que nous avons rencontré dans les films Charlie et la Chocolaterie de 1971 et 2005 : comment il est devenu chocolatier, ses efforts pour ouvrir une boutique à  Londres. Arrivé en ville avec la petite somme d'argent qu'il a économisée, Wonka, confronté au coût élevé de la ville, prévoit de passer la nuit à  l'extérieur. Cependant, il est invité à  la pension de Mme Scrubbit par M. Bleacher, qu'il a rencontré et naïvement considéré comme étant digne de confiance. Ils concluent un accord stipulant qu'il paiera le prix de sa nuitée le lendemain. Cependant, le lendemain, lorsqu'il se rend à  la Galerie Gourmet pour exposer ses chocolats, les trois cartels du chocolat, jaloux du succès de Wonka, demandent l'intervention de la police. De retour à  la pension, Wonka réalise qu'il a été piégé et qu'il doit travailler pendant des années dans la buanderie de l'hà´tel pour rembourser sa dette. Dans cette buanderie, il fait la connaissance de cinq personnes, toutes trompées ou emprisonnées comme lui : Noodle, Piper, Abacus, Lottie et Larry.

Wonka élabore un plan pour sauver à  la fois ses amis et ouvrir sa propre boutique de chocolat. Il se bat simultanément contre le chef de la police, corrompu en chocolat par les cartels de la ville, et contre le Oompa Loompa qui vole les chocolats qu'il fabrique.

Dans ce film, Willy Wonka a donc un passé différent par rapport à  la version de 2005. Alors que dans le film de 2005, le père de Wonka était un dentiste colérique sans cœur et qu'il n'y avait pas de figure maternelle, dans la nouvelle version, point de figure paternelle, mais une mère bienveillante, profondément attachée à  son fils.

Les versions de 2005 et 2023 sont également très différentes sous d'autres aspects. Comparé à  la version de Tim Burton en 2005, Wonka dirigé par Paul King présente une atmosphère optimiste et joyeuse. La performance de Chalamet met l'accent sur le cà´té calme et bienveillant du personnage, offrant ainsi au public une expérience Wonka différente. Il faut donc considérer le film de Paul King comme une œuvre indépendante des versions antérieures. Bien que le film soit très réussi avec l'interprétation originale de Chalamet, la musique de Neil Hannon, le design des costumes de Linda Hemming et son atmosphère colorée, il ne peut rivaliser avec la performance emblématique de Johnny Depp et le monde sombre mais captivant créé par Tim Burton.

Par ailleurs, le fait que Wonka soit l'un des rares personnages à  avoir un accent américain, et que lui et sa mère s'expriment avec des accents complètement différents, crée une dissonance qui désarçonne quelque peu le public. Si Chalamet avait parlé avec un accent britannique, son interprétation et le personnage de Wonka auraient peut-être paru plus profonds et plus frappants.

Mais l'intérêt majeur du film est que l'histoire de Wonka est traitée sous l'angle de la critique du capitalisme et de la corruption. La collaboration entre les cartels du chocolat de la ville, les chefs de police et les prêtres de l'Église en est la plus grande preuve. L'Église protège les secrets des cartels du chocolat. Le chef de la police, quant à  lui, grossit de jour en jour à  cause des chocolats versés par les cartels, au point que vers la fin du film, il devient incapable de sortir de la voiture. Nous comprendrons de cette métaphore comique la gangrène et l'addiction que représente la corruption, et son effet dévastateur à  travers la dégradation de la santé physique de ce chef de police. Wonka, idéaliste, rêveur et optimiste, gagne la guerre contre les grands du système avec le soutien de ses amis. Ainsi, ce film ne propose pas seulement une aventure centrée sur le chocolat, mais transmet également des messages d'amitié et de solidarité.

En conclusion, Wonka offre une expérience visuelle spectaculaire. Grà¢ce à  la performance réussie de Chalamet et aux capacités de réalisation de King, le film parvient à  transposer avec succès une histoire classique dans une perspective moderne.

Ä°rem Sera Böke