Napoléon : la fascination des scènes de bataille

Le film Napoléon de Ridley Scott ne laisse pas indifférent : il été accueilli diversement, tant salué que critiqué, par les spécialistes et le public.

Par Simruğ Bahadır
Publié en Février 2024

Le film, qui se déroule sur fond de Révolution française et des guerres napoléoniennes qui ont suivi, raconte la vie et l'époque de l'un des personnages les plus mystérieux et ambitieux de l'histoire : Napoléon Bonaparte. Une fresque qui met en lumière les principales batailles et événements de la vie de Napoléon, ses rencontres avec diverses figures célèbres de l’époque, et évoque aussi sa relation avec son épouse Joséphine.

Le film commence avec l'exécution de Marie Antoinette en 1789. Le jeune lieutenant Napoléon est envoyé à Toulon pour libérer un château occupé par des soldats britanniques. Ainsi débute son ascension. Le récit va dès lors s’attacher à mettre l'accent sur les compétences militaires de Napoléon et les batailles menées, démontrant ainsi son intelligence tactique et son ambition sans faille.

Les victoires militaires de Napoléon sont donc brillamment illustrées. Toutefois, le scénario du film présente quelques lacunes. L’on ignore complètement les motivations et la vie personnelle de l’homme. De même, la narration omet fréquemment d'expliquer le contexte géopolitique des actions menées. Les motivations sous-tendant la décision de mener une guerre spécifique ou de signer un traité particulier sont souvent floues, les enjeux globaux peu cernés, ce qui nuit à la pleine compréhension du récit des faits.

Il convient bien sûr de saluer la performance de Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon. Phoenix réussit à camper avec justesse le personnage, avec ses paupières lourdes, son comportement capricieux lors des réunions. Sa représentation d'un Napoléon détendu sur le champ de bataille mais timide envers les femmes ajoute une complexité captivante au personnage.

Vanessa Kirby offre également une performance notable dans le rôle de Joséphine, dépeinte avec un charme calme, équilibré et authentique, rendant crédible le coup de foudre amoureux que Napoléon aurait eu pour elle au premier regard.

Néanmoins, Scott ne réussit pas à explorer vraiment ces personnages et leur relation. Le film évoque la vive affection de Napoléon pour Joséphine à travers des lettres empreintes d'admiration, mais il ne parvient pas à transmettre de manière convaincante la profondeur de cet amour ni même les sentiments que Joséphine lui porte. Il n'explore pas les raisons de ces émotions, ni leur réciprocité. Ce manque de profondeur dans leurs relations rend difficile pour le spectateur de comprendre pleinement leur histoire.

Mais ce sont les scènes de guerre qui constituent les éléments les plus marquants et inoubliables du film. Scott se distingue par sa capacité à rendre les scènes d'action visuellement saisissantes et intenses. Le film brosse ainsi, avec toutes leurs caractéristiques, des batailles telles que celles de Toulon et Austerlitz, Borodino et Waterloo.

La montée au pouvoir de Napoléon commence avec le siège de Toulon en 1793. À travers une scène de chaos remplie de fumée et de de sang, Scott réussit à donner aux spectateurs un aperçu clair du déroulement et de l’issue des événements en cours. Cette clarté narrative est une démonstration du talent de réalisateur de Scott et de sa capacité à reproduire des scènes de guerre impressionnantes et cohérentes.

L'un des moments les plus critiques de la carrière de Napoléon, la bataille de Waterloo, est bien sûr un épisode majeur du film. La façon réaliste et captivante dont Scott dépeint l’ampleur de la bataille, les stratégies militaires et le destin tragique qui attend Napoléon, suscite en nous excitation et émotion. Avec une multitude de figurants, des costumes élaborés et des effets spéciaux spectaculaires, le film nous offre un spectacle véritablement impressionnant.

Cependant, les scènes de guerre du film sont plus que de simples spectacles. Elles mettent également en évidence la finesse tactique de Napoléon et sa capacité à encourager et motiver ses soldats. À chaque bataille, nous pouvons observer Napoléon en tant que stratège et soldat, mais également en tant que leader.

En conclusion, par ses scènes de bataille impressionnantes, et même si la narration manque quelque peu de détails au niveau des personnages et de leurs relations, le film de Ridley Scott, Napoléon, est un indispensable pour tous les passionnés de cinéma historique. Une grande fresque historique, à voir donc.