Arkas Holding, fondé en 1902, est l'une des plus anciennes entreprises de logistique de Turquie. (un article de Hannah Berthomé)
Ses activités sont variées : logistique, tourisme, ports, carburants, automobile, compagnies aériennes, technologies de l'information, services de surveillance et d'audit. La politique d'investissement du groupe s'inscrit dans un esprit de mondialisation et une ouverture continue.
Le groupe compte à présent 57 bureaux dans 23 pays différents, dont 14 en Turquie. Arkas Holding est originellement basé à Izmir, et plus de 8 300 personnes sont aujourd'hui employées par l'entreprise de logistique turque. Vrai leader dans le secteur, Arkas Holding est la seule société turque à figurer parmi les trente premiers du classement des armateurs établi par Alphaliner, l'une des sociétés de recherche maritime les plus reconnues au monde.
En 1996, le groupe décide de commencer à construire sa propre flotte de navires. Il possède ainsi, actuellement, 47 navires marchands ainsi que 6 pétroliers de ravitaillement, ce qui fait d'Arkas la plus grande flotte de conteneurs en Turquie.
Le groupe travaille sans relà¢che à vouloir grandir et s'étendre à l'étranger. Assurant des services de qualité en matière de transport, de stockage et de logistique, Arkas Holding ne cesse de conclure des accords terrestres, portuaires, ferroviaires et aériens. Ils ont récemment ouvert dans le New Jersey 3 000 mètres carrés de services d'entreposage intérieur. Ils continuent par ailleurs de poursuivre leur croissance en Europe, en ayant ouvert par exemple un nouveau bureau en Roumanie.
Le dernier salon Logitrans Transport Lojistik Fuarı, qui s'est tenu à Istanbul et a réuni les plus grands professionnels du secteur du transport logistique, témoigne de cette expansion continue du groupe Arkas Holding. Onur Goçmez, président du groupe, a déclaré : « Nous nous concentrons sur nos opérations à l'étranger, et la taille de nos investissements à l'étranger atteindra 60 millions d'euros en 2024. » En affichant un tel objectif, Arkas Holding montre sa détermination à poursuivre son expansion en Turquie et sur les marchés mondiaux.
Le groupe, qui s'attend à une nouvelle année économique compliquée en 2024, affirme avoir de bons espoirs pour 2025. Arkas Holding finit cependant l'année 2023 sur une bonne note et une croissance notable après avoir signé de nombreux accords au salon Logitrans Transport Lojistik Fuarı. Des prix lui ont également été décernés : l'International Logistics Operator Awards a été remis à Serhat Kurtulus, manager général d'Arkas Holding, en présence de tous les dirigeants des entreprises du secteur et de nombreux professionnels du transport logistique.
Le groupe Arkas estime que le plus grand risque qui pèse sur leurs activités résulte des enjeux géopolitiques. En effet, le secteur de la logistique est très sensible à l'actualité politique internationale. Outre le fait que le groupe n'évolue pas seulement en Turquie et se retrouve ainsi confronté à des enjeux extérieurs, le prix du pétrole occupe une grande part des coûts dans le secteur de la logistique (entre 35 et 40% des coûts). Ainsi, le prix du pétrole, qui augmente à cause de problèmes géopolitiques, va venir directement impacter le coût de production du groupe. Le prix du pétrole avait déjà subi une inflation majeure suite à la guerre en Ukraine, mais les évolutions récentes dans le conflit israélo-palestinien viennent augmenter les risques.
L'un des moments forts de l'expansion d'Arkas Holding a été son acquisition de Fretlog, l'une des plus importantes entreprises de logistique indienne. Ce mouvement s'inscrit dans une stratégie résolue de positionnement sur toutes les routes de l'Asie. à€ cette acquisition, s'ajoutent de nouveaux accords de service avec Halkali et Duisburg dans le domaine du transport ferroviaire, dans l'objectif de faciliter le transport des marchandises vers les pays européens, notamment vers l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas et la Belgique. Enfin, le groupe Arkas annonce la livraison prochaine de cinq nouvelles locomotives respectueuses de l'environnement.
Comme l'affirmait Onur Goçmez, « la Turquie est le maillon le plus important de la chaine d'approvisionnement mondiale. Le monde entier est conscient de la position stratégique de la Turquie et de sa puissance logistique. » C'est donc dans cet objectif d'assurer sa position importante et stratégique qu'Arkas Holding continue de conquérir le secteur de la logistique.
Hannah Berthomé.