Féérie de Noël à l'hôtel Nimb : le temps s'arrête et la magie opère au Tivoli

Il est un hôtel au cœur de Copenhague qui prodigue une féérie des plus singulières, notamment à l'approche de Noël.

Par Daniel Latif
Publié en Février 2024

Sa façade d'entrée rappelle ces institutions new-yorkaises et une fois à l'intérieur, on retrouve ces portes noires laquées et ces luminaires danois. Cet hôtel se présente modestement comme « boutique hôtel cinq étoiles », mais a tout du standing de palace. La seule présence de Uffe Sørensen, ancien président des Clefs d'Or du Danemark, vient confirmer que l'établissement dans lequel vous venez de pénétrer est tout simplement unique.

« Nous avons 38 chambres et c'est ce qui permet d'avoir une attention particulière pour nos clients », précise Maria Oldenbjerg, directrice de l'hôtel Nimb, qui a poussé la minutie jusque dans certains détails pour « qu'on se sente à la maison ». Les clients réguliers ont ainsi leur peignoir avec leur prénom brodé qu'ils retrouvent à chaque séjour.

Et la liste des inframinces ne s'arrête pas là. Cette cheffe d'orchestre a mis en place toute une équipe pour renforcer la chaleur humaine en veillant à ce que l'hôtel Nimb puisse fournir non seulement un service des plus authentiques, mais également pouvant être personnalisable à l'extrême.

Peu de chambres pour être encore plus aux petits soins

« Ici, on appelle nos clients par leur prénom et pour Noël, on leur offre des chaussettes brodées à leur nom pour les accrocher sur la cheminée », affirme Pierre Christmann, responsable de l'expérience client au Nimb.

Chaque chambre, chaque suite est unique en termes d'architecture, de design et de choix de mobilier, dont des antiquités chinées aux quatre coins du monde. L'on y retrouve l'alliance parfaite entre la sobriété scandinave et le pittoresque avec ces meubles d'antan parfois asiatiques, européens ou orientaux. Car le Tivoli a toujours voulu être un centre pour présenter les différentes cultures du monde aux Danois.

Les suites du Nimb propices au hygge

La Suite Terrace Junior allie harmonieusement l'élégance danoise avec un décor sobre mais raffiné : ce secrétaire et cette chaise d'antan de belle facture qui vous invitent à vous poser le temps d'un moment pour écrire… Un coup d'œil à droite et vous avez accès à une terrasse qui offre une vue imprenable sur les jardins du Tivoli. Sapins, illuminations de noël, senteurs d'épices et de sucres se dégagent à travers les allées du jardin. Il n'y a pas de doute, la féérie de Noël est omniprésente.

Dans cette vaste suite, le temps s'arrête et l'on peut s'adonner enfin à l'activité préférée des Danois : le hygge. L'attention a été portée jusqu'au moindre détail : du généreux minibar, en passant par les douceurs faites maison, jusqu'à la remarquable literie Geismars, fondée par un Fionien, avec six oreillers et des duvets d'hiver dont les Danois détiennent le secret de

fabrication pour obtenir une légèreté telle un nuage de caresse. Et si vous n'en n'avez pas assez, vous pouvez réclamer un oreiller en plumes, en mousse ou hypoallergénique. Un petit oreiller de lavande confectionné par Geismars et spécialement conçu pour le Nimb vous est offert, accompagné d'un guide rappelant les nombreuses vertus relaxantes de la lavande pour faciliter le sommeil et vous garantir une belle nuitée.

Coup de cœur notoire sur la baignoire de rêve Agape dans laquelle on peut littéralement s'allonger. Une expérience des plus relaxantes grâce à la mise à disposition de produits du célèbre parfumeur Amouage dont les fragrances aux notes boisées et épicées vous transporteront avec volupté. Les souvenirs d'un voyage se forgent à travers la musique, mais pas n'importe comment : c'est pourquoi, en plus d'une télévision Bang & Olufsen — dont les emblématiques télécommandes sont customisées — le Nimb met à disposition une enceinte portable Bang & Olufsen Beolit 17. Jouez votre musique à partir de votre téléphone, réglez l'intensité de luminosité de la salle de bains, et c'est parti pour un moment hors du temps. Voilà, parmi tant d'autres, le genre de petits détails qui font que Nimb est reconnu dans le monde de l'hôtellerie.

Échappée féerique au cœur du Tivoli, le parc d'attraction historique du Danemark

L'hôtel Nimb fait partie intégrante du Tivoli, l'emblématique parc d'attractions danois qui fête ses 180 ans. Et en plus d'offrir une vue imprenable sur les jardins du parc historique, le Nimb offre aux clients un pass avec accès illimité à toutes les activités comme les auto-tamponneuses, les carrousels, les manèges à sensations avec torsades et loopings à vous couper le souffle, le train des Alpes, la montagne russe vintage dans sa version en bois mais tout autant amusante, la roue de Ferris offrant une vue incroyable sur la capitale danoise et les emblématiques Rosalies… Entre autres.

Les décorations et musiques de Noël sont au rendez-vous, garantissant une ambiance unique renforcée par de nombreuses lumières enchanteresses. Cette année, le parc Tivoli a installé une patinoire au cœur des jardins et vous pourrez découvrir, le temps d'une balade, les différentes spécialités danoises à dévorer sur le pouce comme ces Frikadeller, prononcez « fricadelles » ‒rien à voir avec la saucisse panée et ses frites dont on raffole dans le Ch'Nord ‒ qui sont des boulettes de viande ou de poisson le plus souvent servies avec une sauce brune ou rémoulade.

Le lac du Tivoli se métamorphose lui aussi tous les soirs avec un spectacle sons et lumières sur le thème musical ballet-féérie de Casse-Noisette. Et pour se réchauffer, rien de tel qu'un verre de Gløgg, le traditionnel vin rouge chaud agrémenté d'amandes, de raisins secs et parfois même d'abricots secs dans sa version au vin blanc servie avec un biscuit shortbread typique danois fait sur place. Ambiance encore plus cosy devant le feu de cheminée dans le Nimb bar, où se trouve un piano à queue et où vous pourrez siroter de nombreux cocktails originaux déclinés sur le thème des 1001 Nuits.

Les fins gourmets ne seront pas sur leur faim avec le restaurant Fru Nimb, où vous pourrez

notamment savourer les fameux smørrebrød, tartines au pain de seigle au beurre agrémentées de saumon fumé, de hareng mariné et aux oignons, au tartare de bœuf, aux filets de carrelets panés. Chacun des mets est servi avec un traditionnel Snaps fait maison par Per Grane, chaleureux serveur qui confectionne lui-même ces eaux-de-vie qu'il a déclinées en version de Noël avec des notes de vanille, anis, cannelle, miel et onze autres ingrédients secrets. De surcroît, il en a élaboré une spécialement pour accompagner le dessert emblématique danois : le riz à l’amande, un riz au lait avec des copeaux d’amandes accompagné d’un coulis de cerises.

Enfin, le Tivoli accueille tout au long de l'année des chefs étoilés au Guide Michelin dans la Tour japonaise, un lieu où alternent tout au long de l'année des chefs venant du monde entier. En ce moment et jusqu'à la fin de l'année, c'est le chef suédois Nicolai Tram du Knystaforen qui importe son concept de cuisine avec des produits provenant de 40 kilomètres aux alentours.

Les jardins du Tivoli sont également le théâtre des plus beaux feux d'artifice de Copenhague. Avec un spectacle pour Noël et la nouvelle année, les visiteurs pourront assister aux premières loges à un feu d'artifice divin qui laisse petits et grands avec des étoiles plein les yeux, mais met aussi en émoi le ciel lui-même.

Daniel Latif