Vidéos politiques deepfake

Le dictionnaire Merriam-Webster a désigné comme mot de l'année 2023 le mot « authentique », dont l'importance est devenue mieux comprise grâce au développement des technologies d'intelligence artificielle, tandis que le dictionnaire Cambridge a choisi le mot « halluciner » et le dictionnaire Collins, « intelligence artificielle ».

Par Dr. Gözde Kurt-Yılmaz
Publié en Février 2024

Le dénominateur commun des mots de l’année 2023 déterminés par ces trois dictionnaires, ce sont donc les technologies de l’intelligence artificielle. Selon le dictionnaire Merriam-Webster, les autres mots les plus populaires en 2023 sont « rizz » (en français : attractivité) et « deepfake », qui ont également émergé dans le cadre de la culture numérique. Avec le deepfake, un type de média synthétique, il est possible de produire du contenu médiatique manipulé ou entièrement produit par l’intelligence artificielle. Les deepfakes, utilisés dans de nombreux domaines tels que le divertissement, l’éducation, la publicité, le cinéma et la politique, révèlent que les individus sont devenus à la fois le sujet et l’objet d’un nouvel ordre de communication.

Le contenu des vidéos deepfake est un sujet qui mérite d’être examiné dans le domaine de la communication politique aussi, car ces contenus sont présentés au public en sélectionnant différents thèmes dans un large éventail allant de la satire politique à la propagande politique. Certaines vidéos politiques deepfake sont créées pour informer le public, ou pour produire des vidéos deepfake de dirigeants politiques qui ne sont plus en vie. Par exemple, dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la République de Turquie, la municipalité métropolitaine d'Ankara a utilisé la technologie de l'intelligence artificielle pour projeter une vidéo deepfake de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie, prononçant un discours sur grand écran à Güven Parkı à Ankara. Un excellent exemple d’utilisation de la technologie deepfake dans la sphère publique.

Dans certaines vidéos politiques deepfake, des éléments de divertissement, de désinformation, de propagande, de campagne publicitaire politique ou de satire politique attirent l’attention. Selon Claire Wardle et Hossein Derakshan, si les gens perçoivent à tort la satire contenue dans un contenu deepfake comme réelle, la satire peut se transformer en désinformation. Un autre type de vidéos politiques deepfake est le contenu créé à des fins de propagande, avec des éléments de désinformation au premier plan. Les vidéos deepfake de ce type sont des vidéos délibérément produites et diffusées qui peuvent tromper et manipuler les masses.

Un autre problème engendré par les deepfakes dans l’arène politique est que les vidéos authentiques sont considérées comme des deepfakes. Dans les pays où les contenus désinformatifs et la propagande sont répandus, les gens se méfient même des contenus réels, ce qui conduit à une crise de légitimité dans ces pays.

Les deepfakes, qui font partie de l’ère post-vérité, donnent des indices importants sur le nouvel ordre de communication. L’on prévoit que les deepfakes, qui sont produits dans des versions beaucoup plus réussies et réalistes qu’auparavant grâce au développement de la technologie, seront davantage utilisés à des fins de désinformation. Bien qu’il existe différentes définitions du concept de désinformation, ce concept fait essentiellement référence à la diffusion intentionnelle d’informations fausses ou trompeuses afin d’induire en erreur, de tromper ou de manipuler le public et de déformer la vérité. En fonction de l’utilisation prévue, des éléments de désinformation peuvent apparaître dans certaines vidéos deepfake.

Avec le développement rapide des nouvelles technologies de communication, l’on considère que les deepfakes joueront un rôle central dans le domaine des campagnes de désinformation politique, des théories du complot et de la cyberguerre. Les publics cibles qui peuvent être atteints par micro-ciblage grâce à des technologies d'algorithmes avancées, et influencés par le profilage psychologique, peuvent être manipulés au moyen de deepfakes. Des contenus deepfakes pourraient donc provoquer des crises majeures sur la scène politique dans les années à venir…

Dr Gözde Kurt Yılmaz