Le Modèle Francophone International des Nations Unies en Eurasie (MFINUE) était de retour sur la rive anatolienne d'Istanbul du 8 au 10 décembre, pour sa treizième édition.
Organisée par le lycée français Saint-Joseph d'Istanbul, cette conférence francophone internationale a pour vocation de sensibiliser les élèves aux enjeux politiques internationaux en créant une simulation des Nations unies, leur permettant ainsi de s'offrir un avant-goût du milieu de la diplomatie.
Les débats de cette année étaient consacrés au thème « La planète à bout de souffle : restaurer les équilibres ». Ce choix des élèves organisateurs relève de la conviction d'avoir un rà´le à jouer dans la quête d'un monde plus stable. Parmi ces élèves : Can Kerem Bircan, Ege Erçetin, Nas Sansel Altuna, Mine Ganer, Elif Karsu, Can Bora Ciner, Duru Acül, Ceyde Bas, Elif Naz à–ntürk, Nehir Karakoca, Ege Erçetin, Işıkalp Pulurluoğlu, Bade Yakın, Doğa Naz Sancak, Lal Duru Kaşıkçı, Cansu à–nal et Neslihan Nisa Yılmaz.
à€ l'occasion de la cérémonie d'ouverture, la direction du lycée Saint-Joseph a convié de nombreuses personnalités importantes de la diplomatie en Turquie. Parmi les invités, on retrouvait notamment de nombreux consuls généraux à Istanbul, des personnalités comme Mme la conseillère culturelle, Mme la conseillère de coopération, M. l'attaché de coopération linguistique, M. le directeur de l'Institut français, ou encore M. le président de l'Association française pour les Nations unies. Monsieur Olivier Gauvin, consul général de France à Istanbul, a prononcé un discours motivant et inspirant lors de cette cérémonie d'ouverture.
Pour perpétuer l'organisation de cet événement formateur pour les élèves, le lycée Saint-Joseph compte en effet sur le soutien des différents acteurs de la francophonie des services culturels de l'ambassade de France à Ankara. Il est très significatif que le MFINUE perdure dans le temps dans l'objectif de nourrir le débat sur les enjeux géopolitiques actuels, et de témoigner de la solidarité des élèves qui viennent de Turquie ou de l'étranger.
Le MFINUE est par ailleurs affilié aux conférences THIMUN (The Hague International Model United Nations), une fondation reconnue par l'ONU depuis 2012. Ce projet reçoit ainsi le soutien constant des services culturels de l'ambassade de France, et se déroule sous le parrainage de l'ambassade. Ce soutien, cher au lycée Saint-Joseph, permet d'inscrire cet événement dans la politique de l'établissement tournée vers une ouverture au monde, et où l'accent est donné au développement personnel des élèves.
Hannah Berthomé