Ingrid Thobois, de la littérature jeunesse ancrée dans le réel

​À l’occasion du Festival du livre jeunesse à Istanbul qui avait lieu du 4 au 9 décembre 2023, Ingrid Thobois était présente à l’Institut
français pour un salon du livre jeunesse et une séance de dédicaces. (Un article de Hannah Berthomé)

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Janvier 2024

Écrivaine française expatriée à Istanbul, Ingrid Thobois se démarque par une alternance entre littérature jeunesse et littérature adultes. Elle est inspirée par ses voyages, ses expériences passées et ses deux enfants ; et peu importe l’âge de celui qui va la lire, elle attache de l’importance au fait de toujours rester ancrée dans le réel.

Ingrid Thobois est née à Rouen. Après avoir vécu à Paris et voyagé dans de nombreux pays, elle vit à présent entre Montpellier et Istanbul. Elle déclare que l’écriture romanesque s’est imposée à elle au début des années 2000, après un périple en Afghanistan où elle enseignait le français langue étrangère. Ainsi, son premier roman s’intitule Le Roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés. Fortement inspirée par l’écrivain et photographe du voyage Nicolas Bouvier, Ingrid Thobois a par ailleurs été observatrice électorale en République Démocratique du Congo, en Moldavie, en Azerbaïdjan, en Géorgie et au Kazakhstan. Elle a également été documentariste free-lance en Iran et en Haïti pour la Radio Suisse Romande, jury pour la section Réalisation à La Fémis, dans le cadre des Trophées du cinéma francophone, ou encore chroniqueuse cinéma pour Témoignage chrétien.

Enfin, comme à l’Institut français d’Istanbul, elle anime des ateliers d’écriture dans des milieux très divers, auprès de publics adultes, enfants et adolescents, francophones ou non.

Ingrid Thobois tire ainsi son inspiration et s’épanouit dans la diversité de ses expériences et de ses activités. « Esprit sain dans un corps sain », elle donne une place importante dans sa vie à la natation. Cela lui permet de s’offrir une parenthèse, dégagée de toute réalité. Attirée par les paysages exceptionnels, elle multiplie les occasions de nager en eau libre. Par ailleurs, elle écrit des textes pour accompagner des chorégraphies de danse contemporaine, et a également réalisé un court-métrage avec son ami Christophe Lambert, intitulé Immaculée.

La littérature jeunesse

Parmi les œuvres de littérature jeunesse d’Ingrid Thobois, on retrouve des albums, des albums documentaires, des romans pour enfants ainsi que des romans pour adolescents. Bien que l’écrivaine se soit tournée vers la jeunesse avant la naissance de ses deux enfants, elle est aujourd’hui fortement inspirée par eux. Entre Histoire de se laver, Histoire de voyager, ou encore Dur dur d’être une star, Ingrid Thobois reste toujours ancrée dans la réalité. Comme elle le dit : « Tout ce qui se passe dans mes livres pourrait se passer dans la vraie vie ». Point de fantaisies venues d’un autre monde : ses livres semblent destinés à l’éducation des plus jeunes. En effet, elle puise ses idées pour ses histoires dans ce qu’elle perçoit au quotidien, ce qui lui arrive à elle ou à son entourage.

Ingrid Thobois ne dispose pas de point de vente à Istanbul, mais il est possible de se procurer ses livres en la contactant directement.

Hannah Berthomé