La ligne fine entre l’apparence et le langage corporel

Il n’y a pas toujours de distinction claire entre l’apparence et le langage corporel. Lorsque vous regardez une femme, vous pouvez observer la forme et la couleur de ses yeux, son maquillage, ses rides, et si ses yeux ont une expression douce ou si elle établit un contact visuel avec vous. Le maquillage peut clairement tomber dans la colonne « peau ».

Par Derya Adıgüzel
Publié en Janvier 2024

Qu'en est-il des yeux fuyants ou doux ? Le contact visuel appartient sans aucun doute à la catégorie du « langage corporel ». Cependant, l’expression des yeux peut être classée à la fois en apparence extérieure et en langage corporel. Bien que les catégories d’apparence et de langage corporel se chevauchent, elles révèlent souvent des aspects très différents du caractère d’une personne. Nous pouvons choisir nos vêtements consciemment et déterminer en grande partie à quoi nous ressemblons. Mais pour la plupart d’entre nous, notre langage corporel échappe à notre contrôle.

Les comportements purement volontaires, comme se peigner, reflètent des choix conscients. Par conséquent, cela révèle comment la personne souhaite apparaître au monde extérieur. Même les propriétés physiques que nous n’avons pas peuvent être modifiées. Un homme de petite taille peut porter des bottes hautes et un chapeau ; une femme très grande peut se pencher un peu en avant ; une femme qui doit utiliser une canne peut marcher d'une certaine manière avec une canne à tête sculptée ou avec une canne médicale. Les bijoux et les accessoires, en fonction de la religion, de l'école qu'on a fréquentée, des loisirs, du niveau de réussite économique, des goûts peuvent fournir des indices sur votre identité et bien d’autres choses. 

Les vêtements peuvent indiquer un système de valeurs ou un choix de style de vie particulier : la personne préfère-t-elle les choses pratiques ou sophistiquées ? Les habitudes personnelles d'hygiène peuvent refléter de nombreux aspects du caractère d'une personne. Mais même considérés ensemble, les vêtements, les accessoires et l'apparence personnelle n'indiquent parfois que l'image qu'une personne veut consciemment refléter sous certaines conditions. Le langage corporel, en revanche, fournit des informations plus fondamentales. Peu de gens sont conscients de leurs réactions physiques face à leur environnement ; le nombre de personnes capables de contrôler ces réactions, même si elles le voulaient, est moindre. Le comportement et l'équilibre peuvent être appris consciemment. Mais les expressions faciales, les clins d’œil, les bras croisés et les attouchements timides sont difficiles à réprimer. J'ai vu suffisamment de personnes à la barre des témoins pour apprendre qu'il est presque impossible de contrôler le langage corporel, même si le sort d'une personne en dépend.

Le langage corporel peut révéler un caractère et des émotions (peur, sincérité, anxiété, joie, frustration, ambivalence, etc.) que la toilette ou les vêtements ne reflètent pas. Bien que l’apparence et le langage corporel fournissent souvent différents types d’informations, les informations que l’on peut en tirer sont tout aussi importantes. Parfois, l’apparence et le langage corporel vont dans la même direction ; parfois, dans des directions différentes. L’important est de garder les yeux et l’esprit ouverts.

Derya Adigüzel