Philip Mansel et Sinan Kuneralp au Palais de France !

Le 22 septembre 2023, le Palais de France a accueilli en son sein une conférence intitulée « Istanbul, Capitale Diplomatique de l’Europe Moderne ? », à laquelle Aujourd’hui La Turquie a eu la chance d’être invité. (Un article de Hannah Berthomé)

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Décembre 2023

Sous la modération de Philippe Bourmaud, maître de conférence en histoire contemporaine et responsable du pôle Études ottomanes et turques de l’Institut Français d’Études Anatoliennes, Philip Mansel et Sinan Kuneralp nous ont fait l’honneur de discuter en anglais de l’importance majeure que représente Istanbul dans les relations diplomatiques internationales.

Philip Mansel, venu spécialement de Londres, est un historien réputé pour ses connaissances sur la France et l’Empire Ottoman aux époques moderne et contemporaine. Il a publié près d’une quinzaine d’ouvrages, dont le plus récent est intitulé King of the World : The Life of Louis XIV, publié en 2019. Quant à Sinan Kuneralp, il est également spécialiste des études ottomanes.

La conférence a été organisée en partenariat avec l’organisme Levanten, l’Institut Français d’Études Anatoliennes, la fondation Levantine Heritage et a reçu le soutien du consulat général de France à Istanbul. Monsieur Olivier Gauvin était en effet présent pour introduire la conférence, réaffirmer l’importance des relations diplomatiques à Istanbul et apprécier le partenariat avec Levanten.

 Philip Mansel et Sinan Kuneralp sont tout d’abord revenus, sous la forme d’une discussion, sur l’importance diplomatique de la ville depuis l’Empire Ottoman. Constantinople a toujours occupé une position intéressante, notamment en matière d’échanges commerciaux. Ils ont particulièrement expliqué à quel point les relations diplomatiques ne résident pas dans la compétitivité entre les États, mais sont plutôt sources d’accords, voire d’amitiés. L’Empire était très ouvert et tourné vers l’Europe, ce qui explique son investissement dans les relations diplomatiques avec, par exemple, la France et la Grande-Bretagne. En effet, l’Empire Ottoman comptait beaucoup sur son amitié avec la France, et sur tous types d’investissements étrangers. La conférence s’est ensuite poursuivie avec des questions de la part du public, et notamment du consul général. Celui-ci est revenu sur le sultan Abdülmecid Ier, dont la chaise sur laquelle il s’est assis suite à sa victoire lors de la guerre de Crimée trône dans le Palais de France ; et les réformes modernisatrices qu’il a instauré à Constantinople en s’inspirant de l’Europe. Autre symbole des relations entre la France et l’Empire Ottoman : la statue dans le jardin du comte Claude-Alexandre de Bonneval, un ancien officier du roi Louis XIV s’étant réfugié dans l’Empire Ottoman, où il a pris le nom d’Ahmet Pacha.

Hannah Berthomé