Alors que j'écris mon 58e article, je pense à la rapidité avec laquelle cinq années se sont écoulées depuis que j'ai commencé à écrire, de décembre 2018 au numéro de ce mois-ci... Les saisons et les années passent vite, les temps changent, les gens et les tendances aussi. Je peux dire que l'automne a fait un clin d'œil à Istanbul, des nuages sombres sont apparus, la saison des cardigans est arrivée. Après un été morose, un nouvel automne que j'espère
Après la terne Fashion Week de Paris, la Fashion Week de New York était un vrai régal ! Pendant la Fashion Week de New York, les collaborations de mode street style et influenceurs regorgent de conseils mode pour toute l'année.
Le premier défilé de mode était celui de la marque Coach. Alors qu'Anna Wintour était l'égérie incontournable des défilés au top dix, Jennifer Lopez l'accompagnait. Cette année, j'imagine Anna Wintour fuyant le podium du défilé Fendi en juillet dès la fin du défilé. Bien entendu, la Fashion Week de New York a fait l'objet de protestations dès son lancement. Les produits en cuir de la marque Coach ont suscité l'indignation. Même si je suis totalement contre l'utilisation de la fourrure, je défends l'utilisation du cuir. Les protestations font certes davantage parler de ces défilés de mode, mais il y a aussi des mouvements de conscience. Par exemple, lors de la Fashion Week de New York, une marque a fait défiler sur le podium une personne qui ressemblait beaucoup à Ariana Grande. Le but était d'attirer l'attention et d'en parler. Y a-t-il de bonnes ou de mauvaises publicités ? Les vêtements, les créations, les innovations en matière de mode ne se discutent pas, donc c'est plus facile ! Même à la Fashion Week de New York : une personne portant un sac poubelle a participé au défilé de mode d'une marque. Au début, les invités pensaient qu'il s'agissait d'une création ; ils l'ont regardée avec intérêt et enregistrée sur vidéo. Cependant, après 15 à 20 secondes, la sécurité est intervenue et a embarqué la personne. Il est tragi-comique qu'on ait cru qu'une personne défilant en sac poubelle fasse partie du défilé de mode. Où va le monde de la mode ? Combien de temps encore l'engouement pour les designs ridicules restera-t-il à la mode, simplement parce que des marques célèbres les font perdurer ? Le fiasco de Balenciaga commence à peine à être oublié que la marque figure à nouveau parmi les favorites dans les invitations. Je trouve normal que Kim Kardashian, avec son idéologie du fric, la porte, mais j'aurais aimé que Nicole Kidman choisisse une autre marque. Cela vous semble-t-il agréable d'être associé à une marque qui prospère de l'exploitation et de la maltraitance des enfants ?
Cet hiver, les tons rouge, kaki, vert pétrole et gris métallisé ont été désignés comme couleurs à la mode. J'espère que je ne suis pas la seule à m'être ennuyée à mourir du rose fuchsia et du vert qui ont dominé la saison dernière. Il y a encore des tons de vert, mais pas ce vert gazon brillant ! Les tons bordeaux et café seront également de mise cet hiver. Le sac pliable puzzle de Loewe est déjà devenu un must dans les couleurs bordeaux et noir. Ces sacs, qui coûtent environ 1 990 dollars, sont des sacs fourre-tout en cuir pliables.
YSL, l'une de mes marques préférées, a présenté sa collection automne 2023, et elle comporte de superbes pièces. Elle a déjà fait la couverture de nombreux magazines, et son courant, semble-t-il, traversera tout l'hiver.
Je veux aussi que cesse la tendance à la transparence, que nous avons tant observée tout au long de l'été. De nombreuses invitées sont apparues dans des robes transparentes lors des MTV Video Music Awards. Je n'ai aimé aucune de celles-ci. Bien sûr, cela dépend aussi de la personne qui porte la robe, mais je m'attends à des choses plus créatives. En parlant de créativité, Dilara Fındıkoğlu, l'un des premiers noms qui me viennent à l'esprit, a habillé CardiB sur MTV. Les créations originales et réussies d'un designer turc m'emplissent de fierté.
Je voudrais également parler de l'actualité de la mode de notre pays. La marque Mavi a sorti une collection en l'honneur du 100e anniversaire de la République de Turquie. La collection « Mavi100 I Alphabet » a été conçue en collaboration avec les joueurs de l'équipe nationale de water-polo masculine et féminine U17. Le moment emblématique de la révolution des signes où le « Premier Professeur » Atatürk a dessiné le nouvel alphabet sur le tableau noir, a été immortalisé pour le monde de la mode. J'ai beaucoup aimé cette collection et cette idée. Félicitons chaleureusement ceux qui y ont contribué.
Meliha Serbes