Merve Dizdar remporte le Prix d’Interprétation féminine au 76e Festival de Cannes

Le 76e Festival de Cannes vient de décerner ses prix à ses lauréats. Le prestigieux Prix d’Interprétation féminine a été décerné à Merve Dizdar pour sa performance dans Kuru Otlar Üstüne.

Par Aujourd’hui la Turquie
Publié en Août 2023

Merve Dizdar est née le 25 juin 1986 à Izmir. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université 18 Mart de Çanakkale, Faculté des Beaux-Arts, Merve Dizdar a terminé son doctorat en théâtre avancé à l'Université Kadir Has. Elle a commencé sa carrière théâtrale avec Semaver Kumpanya avant de connaître sa première expérience au cinéma avec Cem Davran dans le film Bir Ses Böler Geceyi. Elle a en outre joué dans les séries télévisées Kavak Yelleri, Geniş Aile, Bir Yastıkta, Doksanlar ou encore Masumlar Apartmanı. 

Dizdar, qui joue toujours dans la série télévisée Ömer, a également animé les émissions pour enfants Arkadaşım Bıdı et 23 Nisan Şenliği Doğru sur la chaîne TRT Çocuk. En 2021, elle s’est séparée de Gürhan Altundaşar, qui est aussi acteur et qu’elle avait épousé en 2018. 

Dans son nouveau film, Nuri Bilge Ceylan met en scène la vie de Samet, un jeune enseignant qui fait son stage obligatoire en Anatolie orientale. Son plus grand rêve est d'être nommé ensuite à Istanbul. Sa vie est bouleversée lorsque lui et son collègue Kenan sont faussement accusés de harcèlement par une étudiante. En grande difficulté, les choses changent pour Samet lorsqu'il rencontre sa collègue Nuray, qui peut l'aider.

Nuri Bilge Ceylan, le réalisateur du film, a déclaré dans un communiqué qu'il voulait que le film reflète le déclin progressif des illusions et espérances personnelles des fonctionnaires et des enseignants qui, à peine diplômés, ont été envoyés dans des régions éloignées. 

Merve Dizdar a prononcé un discours qui a suscité beaucoup de critiques autant positives que négatives. Le voici : 

« Le personnage de Nuray, que j'ai dépeint dans le film, est une femme qui lutte pour ses croyances et son existence et qui doit payer le prix pour cette cause. J’aurais aimé travailler longtemps pour apprendre à la connaître et à la comprendre, mais malheureusement, être une femme, où je vis, nécessite de connaître par cœur les sentiments de Nuray et de toutes les Nuray depuis le jour de ma naissance. Afin de donner de la force à la lutte de Nuray et de femmes comme elle, ce Prix est décerné à toutes mes sœurs qui ne se prosternent pas devant celles qui sont jugées dignes de ce prix et agissent, qui risquent tout pour cette cause et ne abandonnent pas l'espoir, quoi qu'il arrive, et qui attendent de vivre les bons jours qu'elles méritent en Turquie. Je le dédie ce Prix à tous les esprits combatifs. » 

En Turquie, Merve Dizdar a été critiquée par certains pour ce discours. Ses paroles expliquant sa préparation « naturelle » au rôle ont suscité une vague d’hostilité, allant jusqu’à la qualifier de « traître à la nation » ou d’« ingrate ».

D’un autre côté, des messages de félicitations de noms célèbres affluent pour Merve Dizdar, dont celui du comédien Cem Yılmaz qui l’a félicitée en ces termes dans un programme auquel il a assisté. « Elle a obtenu un succès majeur. Plus tard, je pourrai dire : “J’ai personnellement joué avec cette femme”. » Par ailleurs, en réponse à la campagne de haine menée contre Merve Dizdar, le grand acteur Metin Akpınar a déclaré : « 4000 femmes ont été tuées en Turquie cette dernière décennie. C’est Merve qui a tort ? »

L’actrice est certes déçue devant ces critiques et se dit triste d’avoir été mal comprise. Pourtant, dit-elle, tout était très clair dans son discours. Mais elle est très fière de rentrer dans son pays avec un tel prix. Pour elle, ce prix est à dédier à toutes les femmes qui luttent comme Nuray. Lutter seule ? Non, chaque femme est engagée dans une lutte différente. Désormais, Merve Dizdar se sent « comme une athlète nationale. C'est comme si j'avais gagné un trophée international », a-t-elle déclaré.

Le film Kuru Otlar Üstüne réalisé par Nuri Bilge Ceylan sortira en salle le 12 juillet 2023.

Les premières images de ce film sont d’ailleurs sorties récemment. 

Merve Dizdar continue d’être sur la scène publique à l’occasion des festivals cinématographiques. L’actrice est ainsi au programme du Festival des Séries télévisées de Berlin avec la nouvelle série de BluTV, Magarsus. La série raconte la lutte de la famille Kurak, qui tient un commerce d’agrumes à Sarıbahçe. La série se concentre sur les relations entre les membres de cette famille, ainsi que celles avec les puissances étrangères qui veulent établir leur domination dans la région. De quoi permettre à l’actrice de rayonner sur une plus large audience européenne. 

Zeynep Demirci